En raison d’un afflux important, les délais de préparation des commandes Drive sont susceptibles d’être allongés.
Merci de votre compréhension.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir les lames de scies

Affûter les lames de scies

Les lames de vos scies doivent être régulièrement affûtées ou changées pour que le travail de coupe reste optimal. Suivez tous nos conseils pour nettoyer et aiguiser vos lames.

Comment entretenir les lames de scies

Comment aiguiser les lames de scies ?

De manière générale, il est conseillé, après toute utilisation, de bien enlever les débris de matériaux présents sur les lames, notamment la résine de bois, avec de l’alcool à brûler. De plus, graissez les lames régulièrement avec une huile adaptée ou de la vaseline afin de mieux les conserver et de les protéger de la rouille.

Pour prolonger la durée de vie de la lame et améliorer son efficacité, il est recommandé de l’aiguiser régulièrement. 

Découvrez comment affûter les lames de vos scies manuelles.

Important

Les lames en acier trempé ne s’affûtent pas. Ainsi, seules les lames non trempées peuvent être affûtées.

Commencez par nettoyer la lame, puis installez la scie dans un étau, au plus près de la denture.

Comment aiguiser les lames de scies ?
Comment aiguiser les lames de scies ?

La première étape consiste à remettre en état la ligne de coupe, c’est-à-dire à remettre toutes les dents de la lame à la même hauteur. Pour ce faire, munissez-vous d’une lime plate et limez la pointe des dents pour égaliser leur niveau.

Comment aiguiser les lames de scies ?

Assurez-vous ensuite que l’écartement des dents par rapport à l’épaisseur de la lame est le même partout : cette étape s’appelle l’avoyage. Ainsi, placez une pince à avoyer ou un tournevis plat entre les dents de la scie et tournez à droite et à gauche afin de rétablir l’équilibre.

Comment aiguiser les lames de scies ?

Enfin, procédez à l’affûtage de la lame en aiguisant les dents, une par une, avec un tiers-point (lime triangulaire). Affûtez dans le sens inverse du sens de déplacement de la lame et veillez à donner le même nombre de coup de lime pour chaque dent.

Important

La méthode n’est pas la même pour aiguiser les lames des scies électriques comme la scie circulaire. Pour affûter ces lames, vous devez utiliser une affûteuse.