.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Quel outil pour couper en maçonnerie

Les outils pour couper des matériaux de maçonnerie

Monter un mur, installer des cloisons en placo®, réaliser des saignées… De nombreux travaux de construction ou de rénovation de maçonnerie que vous pouvez réaliser dans votre maison nécessitent de couper différents types de matériaux tels que la brique, le parpaing, le béton, les carreaux de plâtre, les plaques de plâtre ou encore du carrelage.  Ces matériaux sont le plus souvent très résistants et nécessitent donc d’utiliser des outils de maçon adaptés pour les couper et pouvoir réaliser facilement et correctement ces travaux de maçonnerie dans votre propre maison.

Quel outil pour couper en maçonnerie

Les outils de coupe pour les matériaux de construction

Quel outil pour quels travaux 

Les matériaux de maçonnerie qui entrent dans la construction des bâtiments sont des éléments massifs qui nécessitent des outils adaptés pour pouvoir les couper dans les meilleures conditions.
Le tableau ci-dessous récapitule les bons outils de maçonnerie à choisir en fonction des matériaux que l’on trouve le plus souvent dans un bâtiment, à savoir la brique, le parpaing, le béton cellulaire, le plâtre, la pierre et le marbre. A noter que ces outils sont aussi bien utilisés par un maçon professionnel que par une personne qui réalise des travaux dans sa maison.

Les outils de coupe pour les matériaux de constructionLes outils de coupe pour les matériaux de constructionLes outils de coupe pour les matériaux de constructionLes outils de coupe pour les matériaux de construction

Les différents outils pour couper en maçonnerie

Les outils de coupe pour la maçonnerie

Le ciseau de maçon est un outil de maçonnerie qui s’utilise comme un burin de maçon avec une massette ou un marteau.

Il permet de réaliser un travail de coupe fin et précis, sans effort, dans des matériaux tels que la brique pleine, la pierre et le marbre.

Découvrez tous ciseaux de maçon

Les outils de coupe pour la maçonnerie

La scie à guichet

Cette scie manuelle est équipée d’une lame allongée aux dents fines et vous permet de découper facilement et précisément de la plaque de plâtre (placo®). Vous pouvez ainsi réaliser des coupes droites, circulaires ou en courbe.

Découvrez toutes les scies à guichet

Les outils de coupe pour la maçonnerie

La scie égoïne manuelle

Pour les travaux de maçonnerie légère qui consistent à découper les matériaux tels que le béton cellulaire ou encore le plâtre ou le mortier, l’outil le mieux adapté est une scie égoïne manuelle à grosse denture. 

La lame en acier de cette scie permet de réaliser de petites coupes droites dans les matériaux grâce à ses dents triangulaires.

Découvrez toutes les scies égoïnes

Les outils de coupe pour la maçonnerie

La scie à plâtre

Évacuant facilement la poussière de coupe, cette scie manuelle, également appelée scie pour cloison sèche, est un outil de maçonnerie parfaitement adapté pour découper les carreaux de plâtre ou le placo® grâce à une lame dotée d’une denture spécifique.

Découvrez toutes les scies à plâtre

La scie à béton

Tout comme la scie à plâtre, la scie à béton est un outil de maçon dont la lame possède une denture spécifique afin de réaliser facilement le travail de coupe du béton cellulaire. 

Les outils de coupe pour la maçonnerie
La bonne info

Il existe également une version électrique de la scie à béton, mais cet outil de maçonnerie est réservé aux travaux de grande envergure pour découper des matériaux de construction comme l’asphalte ou une dalle.

Les outils de coupe pour la maçonnerie

La meuleuse

Pour réaliser un coupe nette et propre, la meuleuse d’angle munie d’un disques diamant permet de couper tous les matériaux de maçonnerie des briques pleines au parpaings, en passant par le plâtre.

La rainureuse

La rainureuse

La rainureuse est un outil de maçonnerie électrique qui permet de réaliser des saignées au niveau d’un mur ou du sol de la maison, ce qui est nécessaire pour réaliser une installation électrique notamment. 

Cet outil permet de couper les matériaux dans la longueur en suivant une ligne précise et de réaliser ce type de travaux rapidement. 

Découvrez toutes les rainureuses

La bonne info

Les outils de maçonnerie électriques tels que la meuleuse et la rainureuse se révèlent très utiles pour vos travaux et vous permettent de couper plus facilement les matériaux de construction, mais doivent être utilisés en portant des lunettes de protection pour se protéger de la poussière, des gants, ainsi que des bouchons d’oreilles. Veillez aussi à faire des pauses pendant vos travaux car ces outils de maçon sont lourds et leur manipulation peut s’avérer fatigante.

L’aspirateur

L’aspirateur

Même si l’aspirateur ne va pas directement vous servir à couper les matériaux de construction, il va se révéler très utile à la fin de votre travail. 

Couper des matériaux de construction engendre en effet une quantité de poussière importante qui aura tôt fait de se répandre dans toute la maison. 

Un aspirateur à poussière efficace vous permettra d’éliminer toute la poussière engendrée par les découpes des matériaux une fois les matériaux découpés et de retrouver une maison impeccable rapidement.

Pour toutes vos questions concernant les outils de maçonnerie adaptés pour découper les matériaux de construction, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.