Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quelle lame pour bien couper

Choisir les lames en fonction des matériaux à couper

Disposer du bon outil en fonction du matériau à couper et du travail à réaliser est essentiel. Cependant, pour un résultat optimal, il est indispensable de choisir ou d’équiper chaque outil de coupe de la lame ou du disque adéquats. Les lames proposées sont généralement spécifiques en fonction du matériau à couper et de la coupe souhaitée.

Quelle lame pour bien couper


Choisissez vos lames en fonction de la coupe que vous souhaitez réaliser (brute et rapide, nette et précise ou circulaire) ainsi qu’en fonction du matériau à couper. Pour vous faciliter le choix dans nos magasins, repérez-vous grâce au code couleur présent sur les lames.

Les lames pour les scies sauteuses
  • Vert pour le bois

Pour la coupe du bois, les lames de scie sauteuse sont de couleur verte. En fonction du type de bois, choisissez la denture adaptée au matériau de la pièce à couper : une denture moyenne permet de réaliser une découpe précise, alors qu’une grosse denture permet de couper et de débitter rapidement.

La bonne info

Plus l’espace entre les dents est important, plus la sciure est évacuée facilement et plus la lame est rapide. Cependant, la coupe est aussi plus grossière.

Les lames pour les scies sauteuses
  • Rouge pour le métal

Les lames pour métal sont rouges et disposent d’une denture plus fine que les lames pour bois afin de réaliser une découpe bien nette. Les lames sont généralement composées d’acier rapide (HSS), en bimétal ou en carbure de tungstène.

Vous pouvez également couper du plastique avec une lame pour métal à denture moyenne.

Les lames pour les scies sauteuses
  • Bleu pour le carrelage

Les lames pour le carrelage ne sont pas pourvues de dents. En effet, la partie tranchante de la lame est recouverte de carbure de tungstène et coupe par frottement.

Vous devez également choisir votre lame en fonction de l’attache (emmanchement) de votre scie sauteuse, différente en fonction du modèle que vous possédez :

  • Attache en T, aussi appelée SDS
  • Attache en U
Les lames pour les scies sauteuses

Les lames pour les scies circulaires

Pour vous aider dans votre choix, les lames de scie circulaire sont classées en 3 types dans nos magasins :

Pour le bois tendre : la denture est grossière et permet une coupe rapide.

Pour le bois tendre à dur : la denture est alternée pour une coupe standard.

Pour tous les types de bois : la denture est plate et apporte précision à la coupe.

Les lames pour les scies circulaires
La bonne info

Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.

En fonction du matériau à découper mais également de votre usage, choisissez votre lame pour votre scie circulaire en fonction de sa composition : carbure, carbure de tungstène ou acier rapide.

 

 

Les lames pour les scies circulaires
La bonne info

Principalement utilisée pour la découpe du bois, la scie circulaire, équipée d’un disque adapté, peut également effectuer des découpes sur d’autres matériaux tels que le métal, le plastique… Par exemple, utilisez un disque diamant pour les matériaux durs comme le carrelage.


Équipez votre meuleuse d’un disque à tronçonner adapté au matériau à découper. 

Les disques pour couper du métal sont généralement en acier et permettent de réaliser des coupes lisses, sans éclat, rapides et nettes. 

Pour les matériaux de maçonnerie (brique, parpaing, béton…) et le carrelage, privilégiez un disque diamant, idéal pour tronçonner les matériaux durs.

Les disques de meuleuse

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.