Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !
Quelle lame pour bien couper
Choisir les lames en fonction des matériaux à couper
Disposer du bon outil en fonction du matériau à couper et du travail à réaliser est essentiel. Cependant, pour un résultat optimal, il est indispensable de choisir ou d’équiper chaque outil de coupe de la lame ou du disque adéquats. Les lames proposées sont généralement spécifiques en fonction du matériau à couper et de la coupe souhaitée.
Le nombre de dents par pouce (2,5 cm) d’une scie manuelle détermine le type de coupe : grossière ou de finition. Ainsi, plus le nombre de dents par pouce est important, plus la denture de votre lame est fine et donc plus la coupe est précise. Une scie à fine denture est idéale lorsque la découpe à effectuer doit être au millimètre près.
À l’inverse, une grosse denture apporte de la puissance et permet de réaliser des travaux rapides, qui ne demandent pas autant de précision. Les dents de la lame à grosse denture sont moins rapprochées et sont également plus épaisses que celles d’une fine denture, offrant ainsi une meilleure accroche dans le matériau à couper.
Par exemple, une scie à bois qui dispose de 7 à 9 dents par pouce (2,5 cm) est une scie à grosse denture, alors qu’une lame avec plus de 10 dents par pouce est une lame à fine denture.
Plus l’espace entre les dents est important, plus la sciure est évacuée facilement et plus la lame est rapide. Cependant, la coupe est aussi plus grossière.
Choisissez vos lames en fonction de la coupe que vous souhaitez réaliser (brute et rapide, nette et précise ou circulaire) ainsi qu’en fonction du matériau à couper. Pour vous faciliter le choix dans nos magasins, repérez-vous grâce au code couleur présent sur les lames.
- Vert pour le bois
Pour la coupe du bois, les lames de scie sauteuse sont de couleur verte. En fonction du type de bois, choisissez la denture adaptée au matériau de la pièce à couper : une denture moyenne permet de réaliser une découpe précise, alors qu’une grosse denture permet de couper et de débitter rapidement.
- Rouge pour le métal
Les lames pour métal sont rouges et disposent d’une denture plus fine que les lames pour bois afin de réaliser une découpe bien nette. Les lames sont généralement composées d’acier rapide (HSS), en bimétal ou en carbure de tungstène.
Vous pouvez également couper du plastique avec une lame pour métal à denture moyenne.
- Bleu pour le carrelage
Les lames pour le carrelage ne sont pas pourvues de dents. En effet, la partie tranchante de la lame est recouverte de carbure de tungstène et coupe par frottement.
Vous devez également choisir votre lame en fonction de l’attache (emmanchement) de votre scie sauteuse, différente en fonction du modèle que vous possédez :
- Attache en T, aussi appelée SDS
- Attache en U
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
Principalement utilisée pour la découpe du bois, la scie circulaire, équipée d’un disque adapté, peut également effectuer des découpes sur d’autres matériaux tels que le métal, le plastique… Par exemple, utilisez un disque diamant pour les matériaux durs comme le carrelage.
Pour vous aider dans votre choix, les lames de scie circulaire sont classées en 3 types dans nos magasins :
Pour le bois tendre : la denture est grossière et permet une coupe rapide.
Pour le bois tendre à dur : la denture est alternée pour une coupe standard.
Pour tous les types de bois : la denture est plate et apporte précision à la coupe.
En fonction du matériau à découper mais également de votre usage, choisissez votre lame pour votre scie circulaire en fonction de sa composition : carbure, carbure de tungstène ou acier rapide.
Équipez votre meuleuse d’un disque à tronçonner adapté au matériau à découper.
Les disques pour couper du métal sont généralement en acier et permettent de réaliser des coupes lisses, sans éclat, rapides et nettes.
Pour les matériaux de maçonnerie (brique, parpaing, béton…) et le carrelage, privilégiez un disque diamant, idéal pour tronçonner les matériaux durs.