.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Quel outil pour couper du métal

Les outils pour couper du métal

Tuyaux, tiges, plaques, profilés… Le métal peut se présenter sous diverses formes et il arrive d’avoir besoin de le couper pour des travaux de bricolage tout aussi variés. La coupe peut être plus ou moins difficile selon la dureté ou l’épaisseur du métal. Il est alors important d’utiliser le bon outil selon le travail de coupe à réaliser.

Souvent, dans la trousse à outils, tout bricoleur s’assure d’avoir de quoi couper du bois, mais qu’en est-il du métal. Pour couper les jonctions entre vos plans de travail, les barres de seuil de votre parquet, les travaux sont divers et avoir l’outillage adapté fera gagner du temps et évitera un aller-retour au magasin pour les coupes. 
 
Le choix des outils pour couper le métal est dense, voici la liste de l’outillage possible ou machine de découpe en fonction de leur type d’utilisation.

Quel outil pour couper du métal

Quel outils pour quels travaux de coupe de métal ? 

Les différents outils de coupe pour le métal

Les outils pour couper des fils, boulons ou clous en métal

Pour couper des petits éléments en métal par exemple des fils, des boulons ou des clous vous allez pouvoir utiliser une pince coupante. La pince coupante est idéale pour couper les fils métalliques, elle allie précision et maniabilité. 

Pour couper des petits éléments en métal par exemple des fils, des boulons ou des clous vous allez pouvoir utiliser une pince coupante. La pince coupante est idéale pour couper les fils métalliques, elle allie précision et maniabilité. 

De manière plus flexible et maniable, la cisaille à tôle est un outil très pratique d’utilisation et à faible budget. Réaliser vos coupes en tenant la cisaille comme des ciseaux. 
 
La meuleuse, polyvalente pour la coupe de métal pour être également bien pratique pour la coupe des éléments en métal. 


Les outils pour couper des tubes en métal

Les différents outils de coupe pour le métal
  • Couper les tubes en métal avec le coupe-tube

Généralement utilisé pour couper les tubes de cuivre en plomberie, cet outil permet également de découper des tubes en aluminium ou en inox. Il agit par rotation autour de la pièce de métal qui est enserrée et découpée dans l’outil.
 
> Découvrez tous les coupe-tubes

Les différents outils de coupe pour le métal
  • Couper les tubes en métal avec la scie à métaux

Comme son nom l’indique, la scie à métaux est un outil manuel spécifique à la coupe du métal, sa lame étant adapté à ce type de matériau. La scie à métaux est parfaite pour la coupe de tube.

Découvrez toutes les scies à métaux 

Couper les tubes en métal avec la meuleuse
  • Couper les tubes en métal avec la meuleuse

Tubes, plaques, grillages, la meuleuse est l’outil polyvalent et adaptable pour les métaux en tout genre. Elle allie maniabilité et performance.

> Découvrez toutes les meuleuses 
 

 

Les outils pour couper des plaques fines de métal

  • Couper les plaques de métal avec la cisaille à tôle

La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Selon le modèle, vous pouvez réaliser des coupes droites, des courbes à droite ou à gauche.
 
Idéal pour les courbes par exemple, cet outil sera utile pour couper les gouttières, la tôle, toitures… . Par exemple dans le secteur automobile, pour les travaux sur la carrosserie, l’utilisation de la cisaille est très régulière notamment pour le métal ondulé. 

Les différents outils de coupe pour le métal
Les différents outils de coupe pour le métal
  • Couper les plaques de métal avec la grignoteuse

Cet outil s’apparente à la cisaille et est particulièrement adaptée pour les découpes de tôles. Elle permet ainsi de découper par poinçonnages des pièces en métal, sans les déformer ni les échauffer. Privilégiez-la pour les plaques ou les rails en aluminium.

> Découvrez toutes les grignoteuses

Les différents outils de coupe pour le métal
  • Couper les plaques de métal avec la scie à métaux 

Pour couper des fines épaisseurs de métal la scie à métaux peut être un outil bien pratique et simple d’utilisation. 

Lorsque vous allez par exemple poser votre parquet, vous allez sans doute penser à la scie sauteuse pour couper les lames de parquet. 

Assurez-vous bien également, d’être en mesure de pouvoir couper vos barres de seuil que vous allez poser entre vos pièces sous les portes. 
Ces barres de seuil sont aussi constituées de pièces en métal et la scie à métaux pourra être bien utile.

> Découvrez toutes les scies à métaux

Couper les plaques de métal avec la scie circulaire
  • Couper les plaques de métal avec la scie circulaire 

La scie circulaire réalise des coupes directes, vous serez en mesure de couper de la tôle et de la tôle ondulée. 

Avec son moteur puissant, vos coupes pourront donc être réalisées avec précision et de manière régulière.
 

Couper les plaques de métal avec la scie à chantourner 
  • Couper les plaques de métal avec la scie à chantourner 

Que ce soit pour réaliser des découpes fines et précises, droites ou des courbes serrées, la scie à chantourner est l’outil idéal. 

Elle existe en version manuelle pour des opérations légères sur des métaux tendres et de faible épaisseur, et en version électrique pour des travaux plus importants et sur des métaux plus épais, équipée d’une lame adéquate.

> Découvrez toutes les scies à chantourner 
 

  • Couper les plaques de métal avec la meuleuse

Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. 
Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d’exécution, même si la découpe est grossière. Tubes, plaques, grillages, la meuleuse est l’outil polyvalent et adaptable pour les métaux en tout genre.

Les différents outils de coupe pour le métal
Couper les plaques de métal avec la scie à ruban
- Couper les plaques de métal avec la scie à ruban 

La scie à ruban va être flexible dans son utilisation et stationnaire. 

Avec cette scie, il est possible de réaliser des découpes droites ou en courbes, mais aussi des coupes d’onglets ou au travers du grain dans une plaque de métal. 

Il faudra adapter la lame pour la découpe de métal, qui se fera sans effort grâce au moteur puissant de la scie à ruban.

> Découvrez toutes les scies à ruban 

Découvrez toutes les scies cloche
- Couper les plaques de métal avec la scie cloche 
 

La scie cloche va être utile si vous souhaitez réaliser des découpes circulaires dans votre support en métal. 

La scie cloche correspond bien aux métaux comme l’aluminium ou l’acier doux. 

Découvrez toutes les scies cloche
 

Couper les plaques de métal avec la scie sauteuse
- Couper les plaques de métal avec la scie sauteuse

Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu’elle dispose d’une lame adaptée pour le métal.

Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.

> Découvrez toutes les scies sauteuses

Les différents outils de coupe de métal

Les différents outils de coupe pour le métal

Les spécificités des outils de découpe de métal

La puissance de la scie circulaire
- La puissance de la scie circulaire

La scie circulaire en métal va être constituée d’une lame de coupe en métal qui va être adaptée pour vos travaux de découpe. 

Puissante, la scie circulaire va aussi être dotée de systèmes de sécurité avec des dispositifs de blocage par exemple. 

Certains produits sont équipés de guide laser pour plus de précision lors de la découpe. L’épaisseur de coupe se fera à 90° et varie en fonction des lames et des produits. 

La maniabilité d’une meuleuse
- La maniabilité d’une meuleuse

Les types de meuleuse sont multiples : meuleuse, meuleuse sans fil, meuleuse d’angle et les caractéristiques des produits va varier en fonction des marques : Bosch Professional, Erbauer, Metabo, Bosch, Ryabi. 

Une meuleuse d’angle par exemple, équipée d’un disque à tronçonner pour métal va permettre une grande polyvalence dans les travaux et son utilisation. 

Certains types de meuleuse, très portatifs et compacts assurent une bonne maniabilité pour les angles ou pour des coupes rapides et de précision.  

À noter, qu’il est aussi possible avec la meuleuse d’enlever la rouille du métal. 

- Les formes complexes de coupe de la scie à chantourner

Avec la scie à chantourner, il sera possible de découper des formes complexes avec précision dans le métal. Il suffit d’ouvrir la scie à chantourner et d’insérer la lame dans le support à découper. Une fois refermée, vous aurez la possibilité de suivre votre tracé pour découper la forme souhaitée. 

La stabilité de la scie à ruban
- La stabilité de la scie à ruban

La scie à ruban va être une machine utile pour les bricoleurs passionnés. 

Dans la même logique, les accessoires de stabilisateur de lame de scie peuvent être réglés, ce qui évitera les vibrations de la lame pour une coupe plus étroite. 

Les accessoires servant à protéger la lame sont aussi réglables dans leur hauteur, vous allez donc pouvoir l’ajuster à l’épaisseur de métal voulue.
 
Certains produits sont aussi fournis avec un guide laser pour suivre son tracé de coupe ou avec un poussoir pour plus de sécurité. 

La coupe circulaire et régulière de la scie cloche
- La coupe circulaire et régulière de la scie cloche

La scie cloche correspond à un adaptateur appelé trépan placé sur une perceuse ou un perforateur. Le foret en acier adapté pour les coupes de métal aura des variations de tailles de diamètres pour s’adapter à votre besoin de coupe.

La découpe est à réaliser dans l’axe du trou et à faible vitesse, vous éviterez ainsi les éclats de métal et votre coupe sera donc régulière. 

Découpez jusqu’à la butée puis sortez l’outil en laissant la scie tourner. Pour plus de sécurité, patientez avant d’enlever le morceau de métal découpé du trépan pour éviter les brûlures causées par le métal chaud. 

Pour faciliter l’utilisation, vous pouvez percer un trou central dans la pièce de métal en aluminium ou acier en amont de la découpe avec la scie cloche. 

- La coupe efficace de la scie sauteuse

Pour orienter votre choix entre les produits, prenez le temps de consulter les caractéristiques techniques de votre scie sauteuse. La capacité de coupe dans le métal sera indiquée, le morceau découpé pouvant généralement être de 9 mm d’épaisseur. Certains produits ont un laser intégré servant de guide lors de la découpe pour réaliser des coupes avec précision. 

La coupe efficace de la scie sauteuse

Il est également possible pour plus de sécurité dans vos travaux de découpe du métal, de désactiver les options de soufflage de poussière. 

De cette manière, vous augmentez la sécurité en évitant la projection d’éclats de métal coupants. 

Pour plus de protection, lors des découpes, portez bien un masque pour protéger vos yeux. 

Important

Lorsque que vous coupez avec une meuleuse ou une scie sauteuse, assurez-vous d’utiliser une lame adaptée au matériau que vous devez découper. En fonction de chaque utilisation, votre lame s’adapte au type de métal : fer ou acier, aluminium ou cuivre. De la même manière en fonction de la découpe et des travaux, la lame s’adaptera à la découpe en courbe ou de finition. Si une lame se casse lors de son utilisation, il est aisé de la changer. 

Les accessoires de sécurité de votre outillage et l’entretien des lames 

Certains produits vont avoir des dispositifs ou accessoires de sécurité par exemple des dispositifs de blocage, un bouton de déverrouillage pour éviter un démarrage accidentel. Ce déverrouillage en deux étapes va souvent être un accessoire inclus avec une scie circulaire par exemple ou une meuleuse. 
 
D’autres outils plus portatifs, vont avoir un système de verrouillage de la poignée comme la grignoteuse pour le métal. 
 
Lorsque vous réalisez vos travaux de découpes de métal, il faudra prévoir des accessoires de protection pour s’assurer de la sécurité. Couper du métal avec une machine et son moteur puissant peut amplifier les risques.  

La protection des éclats de métal est essentielle, il faudra donc inclure à liste de l’outillage des lunettes de sécurité. Le moteur des outils peut aussi abîmer vos tympans, pendant les travaux de coupe mettez des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit en guise de protection. Vos mains peuvent être protégées grâce au port de gants de protection. Pour aller plus loin, un masque anti-poussière sera nécessaire pour éviter de respirer de la poussière ou des particules fines. 
 
Votre tenue doit être prês du corps avec des vêtements qui ne risquent pas de s’accrocher à la machine en pleine action lorsque vous allez couper de l’acier ou de l’aluminium par exemple. Pour terminer la panoplie des accessoires de protection, les chaussures de sécurité peuvent aussi être ajoutées à la liste si les pièces de métal sont lourdes ou de large épaisseur.  

equipements de protection

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.