Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel outil pour couper du métal

Les outils pour couper du métal

Tuyaux, tiges, plaques, profilés… Le métal peut se présenter sous diverses formes et il arrive d’avoir besoin de le couper pour des travaux de bricolage tout aussi variés. La coupe peut être plus ou moins difficile selon la dureté ou l’épaisseur du métal. Il est alors important d’utiliser le bon outil selon le travail de coupe à réaliser.

Quel outil pour couper du métal

Les différents outils de coupe pour le métal

Plusieurs outils existent pour répondre à la majorité des besoins en découpe de métal, qu’il s’agisse de fer ou d’acier.

 

 

Les différents outils de coupe de métal
Les différents outils de coupe pour le métal

La pince coupante

Idéale pour couper les fils métalliques, la pince coupante allie précision et maniabilité. Il existe différents modèles en fonction du type de métal à couper : fils, boulons, clous…

Les différents outils de coupe pour le métal

Le coupe-tube

Généralement utilisé pour couper les tubes de cuivre en plomberie, cet outil permet également de découper des tubes en aluminium ou en inox. Il agit par rotation autour de la pièce de métal qui est enserrée et découpée dans l’outil.

La cisaille à tôle

La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Selon le modèle, vous pouvez réaliser des coupes droites, des courbes à droite ou à gauche.

 

Les différents outils de coupe pour le métal
Les différents outils de coupe pour le métal

La grignoteuse

Cet outil s’apparente à la cisaille et est particulièrement adaptée pour les découpes de tôles. Elle permet ainsi de découper par poinçonnages des pièces en métal, sans les déformer ni les échauffer. Privilégiez-la pour les plaques ou les rails en aluminium.

Les différents outils de coupe pour le métal

La scie à métaux

Comme son nom l’indique, la scie à métaux est un outil manuel spécifique à la coupe du métal, sa lame étant adapté à ce type de matériau. La scie à métaux est parfaite pour la coupe de tube.

La scie à chantourner

Que ce soit pour réaliser des découpes fines et précises, droites ou des courbes serrées, la scie à chantourner est l’outil idéal. Elle existe en version manuelle pour des opérations légères sur des métaux tendres et de faible épaisseur, et en version électrique pour des travaux plus importants et sur des métaux plus épais, équipée d’une lame adéquate.

La meuleuse

Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. 
Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d’exécution, même si la découpe est grossière. Tubes, plaques, grillages, la meuleuse est l’outil polyvalent et adaptable pour les métaux en tout genre.

Les différents outils de coupe pour le métal
Les différents outils de coupe pour le métal

La scie sauteuse

Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu’elle dispose d’une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.

Important

Lorsque que vous coupez avec une meuleuse ou une scie sauteuse, assurez-vous d’utiliser une lame adaptée au matériau que vous devez découper.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.