.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Quel outil pour couper du bois

Les outils pour couper du bois

En menuiserie, on est très souvent amené à couper des pièces de bois, des découpes simples ou plus sophistiquées. Pour chaque cas, il existe ainsi différentes scies en fonction des travaux à réaliser et du type de coupe. De la même façon, au jardin, de nombreux types de scies sont disponibles pour répondre aux différents besoins de taille, d’élagage ou de coupes de bûches.

Quel outil pour couper du bois

Quel outil pour quel travail de coupe de bois 

Les outils pour le travail de menuiserie

Quels outils pour réaliser des coupes droites
  • Quels outils pour réaliser des coupes droites ?

Polyvalente et simple d’utilisation, la scie à bois, aussi appelée scie égoïne manuelle, est l’outil de base pour les petits travaux de coupe du bois.

> Découvrez toutes les scies à bois 
 

Version motorisée de la scie à bois

Version motorisée de la scie à bois, la scie sabre, ou scie égoïne électrique, permet de scier sans effort tout type de matériaux comme le bois. Elle offre ainsi un confort d’utilisation pour les travaux de coupe.

> Découvrez toutes les scies sabres
 

La scie circulaire

La scie circulaire est dotée d’un disque tournant sur lui-même ce qui va couper le bois de façon nette et précise. 

Cet outil avec une forte puissance peut même couper du bois dense. Les coupes seront droites avec la scie circulaire. 
 
> Découvrez toutes les scies circulaires 
 

Quels outils pour des coupes en angle
  • Quels outils pour des coupes en angle ?

La scie à dos, ou scie à onglet, est un outil indispensable pour réaliser des coupes d’angles à 45 ou 90° pour des tasseaux, des lambris ou des plinthes.

> Découvrez toutes les scies à onglet
 

Il existe une version électrique de la scie à dos, appelée scie à onglet radiale. Au-delà des plinthes, la scie radiale a une puissance qui permettra de venir à bout des bois les plus durs.

Quels outils pour réaliser des trous
  • Quels outils pour réaliser des trous ? 

La scie à guichet avec ses dents fines et sa lame longue et étroite, est conseillée pour réaliser des trous dans du contreplaqué ou du bois aggloméré.

La scie cloche

La scie cloche est un produit vendu avec trépan, mandrin et foret. Utile pour les projets de maçonnerie ou d’électricité la scie cloche correspond à l’utilisation de trépans et de forets avec des diamètres de tailles différentes pour percer votre trou. 

Grâce au trépan et au foret centreur, la découpe sera régulière. Assurez-vous bien que votre foret soit adapté au matériau à percer, ici le bois. 

Découvrez toutes les scies cloches 

Quels outils pour réaliser des coupes complexes
  • Quels outils pour réaliser des coupes complexes ?

Si la scie à chantourner peut réaliser des coupes droites, elle est destinée prioritairement pour des coupes en courbe, et principalement des courbes serrées et précises. Elle existe en version manuelle ou électrique.

> Découvrez toutes les scies à chantourner 
 

la scie sauteuse

Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. 

Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n’excédant pas 9 cm d’épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.

> Découvrez toutes les scies sauteuses 
 

Pour conclure, il existe de multiples outils pour couper du bois, voici le récapitulatif pour mieux appréhender les types de scies en fonctions des coupes souhaitées. 

tableau comparatif

Le choix de la scie se fait également en fonction de la nature du bois à couper : brut, aggloméré, médium, mélaminé, contreplaqué ou stratifié.

tableau comapratif
La bonne info

Pour entretenir vos lames ou outils, nettoyer bien la lame après utilisation. Ensuite, graissez la avec un chiffon pour prévenir de la rouille. 

Les outils pour le travail au jardin

Quels outils pour tailler
  • Quels outils pour tailler ?

Outils manuels et alternatives aux outils motorisés, le sécateur et la cisaille à haies se révèlent très pratique pour l’entretien régulier du jardin. La cisaille à haie est un grand ciseau adapté pour la taille des haies. 

La version électrique de la cisaille est le taille-haie, une motorisation utile pour les branches allant jusqu’à 2,5 cm. 

Découvrez tous les taille-haies électriques
 

Quels outils pour élaguer
  • Quels outils pour élaguer ?

Également connue sous le nom de scie d’élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l’outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. 
 
L’élagueuse est parfaitement adaptée à l’élagage des branches hautes depuis le sol grâce à sa maniabilité et à sa légèreté.

La scie égoïne est également pratique à utiliser pour les travaux d’élagage. 

> Découvrez toutes les élageuses
 

  • Quels outils pour couper ou fendre ?

Avec ses lames de sécateur et ses grandes poignées, cet outil permet de couper de grosses branches sans forcer. La scie à bûche, le fendeur de bûche, la scie à bûche électrique sur support stationnaire seront les outils adaptés pour couper le bois de chauffage par exemple. 

La hache et la hachette sont des outils à main préconisés pour fendre de petites bûches ou de petites branches. Privilégiez la hachette si vous souhaitez fendre du petit-bois. Ces outils permettent également de couper de petits arbres.

Quels outils pour couper ou fendre

Le merlin permet de fendre des bûches de taille plus importante. Pour les cas les plus difficiles, vous pouvez utiliser un coin éclateur sur lequel vous taperez avec le merlin par son côté marteau. 

La tronçonneuse permet d’abattre les arbres ou de couper de grosses sections de bois.

> Découvrez tous les merlins éclateurs
 

Voici le tableau récapitulatif pour mieux identifier l’outil nécessaire pour couper le bois dans vos travaux de jardinage. 

Les différents types de scies pour la menuiserie

Les différents types de scies pour la menuiserie

Il existe de nombreux outils de coupe dans le cadre d’un chantier en menuiserie, manuels ou électriques. Choisissez l’outil adapté à votre besoin de coupe.

Les différents types de scies pour la menuiserie

La scie à bois

Polyvalente et simple d’utilisation, la scie à bois, aussi appelée scie égoïne manuelle, est l’outil de base pour les petits travaux de coupe du bois.

Les différents types de scies pour la menuiserie

La scie à dos

Elle est généralement utilisée avec une boîte à onglet et est préconisée pour le bois d’épaisseur moyenne et fine, comme des baguettes de finition ou d’encadrement. La scie à dos, ou scie à onglet, est un outil indispensable pour réaliser des coupes d’angles à 45 ou 90° pour des tasseaux, des lambris ou des plinthes. Il existe une version électrique de la scie à dois, appelée scie à onglet radiale.

La scie radiale
  • La scie radiale

La scie radiale va simplifier tous vos travaux avec pose de plinthes. La scie radiale a la spécificité de simplifier la découpe à angle droit 90°, mais aussi 45°.  

La tête de scie est inclinable des deux côtés sur de nombreux produits.

Les coupes de précision peuvent être réalisées lorsque votre scie est équipée d’un laser de précision. 

Découvrez toutes les scies à onglet

Les différents types de scies pour la menuiserie

La scie à guichet

Avec ses dents fines et sa lame longue et étroite, elle est conseillée pour réaliser des trous dans du contreplaqué ou du bois aggloméré. Sa lame rigide et très pointue vous permet d’atteindre des espaces difficiles d’accès.

La scie à chantourner

Si la scie à chantourner peut réaliser des coupes droites, elle est destinée prioritairement pour des coupes en courbe, et principalement des courbes serrées et précises. Elle existe en version manuelle ou électrique.

Les différents types de scies pour la menuiserie

La scie sabre

Version motorisé de la scie à bois, la scie sabre, ou scie égoïne électrique, permet de scier sans effort tout type de matériaux comme le bois. Elle offre ainsi un confort d’utilisation pour les travaux de coupe.

Les différents types de scies pour la menuiserie

La scie sauteuse

Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n’excédant pas 9 cm d’épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.

Les différents types de scies pour la menuiserie

La scie circulaire

Équipée d’un disque denté, elle peut être portative ou fixe dans sa version dite de scie sur table. Choisissez le modèle en fonction de votre usage : occasionnel, régulier ou intensif. La scie circulaire est conseillée pour des travaux importants.

Important

Scie sauteuse, scie circulaire… Il est important d’utiliser les lames adaptées à votre machine ainsi qu’à la nature du matériau à couper.

Les différents types de scies pour la menuiserie

La scie cloche

Elle est utilisée pour réaliser des découpes circulaires dans une pièce de bois. Elle se fixe sur une perceuse à l’aide d’un adaptateur.

Les outils de coupe pour le jardinage

Quand on dispose d’un jardin, on est amené à réaliser de nombreux travaux de coupes au fil de l’année pour entretenir les arbres d’agrément ou ceux du verger.

Les outils de coupe pour le jardinage

Le sécateur

Outil incontournable pour le jardinage, ce ciseau à ressort est parfait pour couper et tailler les petites branches d’arbustes inférieures à 3 cm de diamètre.

Les outils de coupe pour le jardinage

La cisaille à haies

Outil manuel et alternative aux outils motorisés, la cisaille à haies est un grand ciseau adapté pour la taille des haies. Elle peut aussi être munie d’un manche télescopique pour faciliter l’accès aux branches hautes.

Les outils de coupe pour le jardinage

Le coupe-branche

Avec ses lames de sécateur et ses grandes poignées, cet outil permet de couper de grosses branches sans forcer.

La scie égoïne
  • La scie égoïne

La scie égoïne citée plus haut pour les travaux de menuiseries peut se révéler bien utile en jardinage.

Découvrez toutes les scies égoines

La scie arboricole et la scie sabre

Également connue sous le nom de scie d’élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l’outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée.

Les outils de coupe pour le jardinage

Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.

Les outils de coupe pour le jardinage

La scie à bûches

Comme son nom l’indique, elle permet de scier des bûches. Pour des travaux domestiques, la version manuelle est suffisante.

La scie à bûches électrique sur support stationnaire
  • La scie à bûches électrique sur support stationnaire

Il existe des scies à bûches électriques, ces outils vont avoir une utilisation privilégiée pour couper les longs morceaux de bois et permettre de les utiliser comme bois de chauffage. 

Il en va de même pour raccourcir les bûches trop grandes, le bois sera ainsi découpé de la longueur adaptée au système de chauffage. 

Découvrez toutes les scies à bûches

Le fendeur de bûches
  • Le fendeur de bûches

Le fendeur de bûches va permettre d’aller à une épaisseur de bûches de 40 cm de diamètre.

Découvrez tous les fendeurs de bûches 

Les outils de coupe pour le jardinage

La hache et la hachette

Ces outils à main sont préconisés pour fendre de petites bûches ou de petites branches. Privilégiez la hachette si vous souhaitez fendre du petit bois. Ces outils permettent également de couper de petits arbres.

Les outils de coupe pour le jardinage

Le merlin

Le merlin permet de fendre des bûches de taille plus importante. Pour les cas les plus difficiles, vous pouvez utiliser un coin éclateur sur lequel vous taperez avec le merlin par son côté marteau.

Les outils de coupe pour le jardinage

Le taille-haie

Cet outil est la version motorisé de la cisaille à haies. Pour des branches de 2,5 cm de diamètre, la version électrique est suffisante. Pour des branches plus épaisses, optez pour un taille-haie thermique.

La bonne info

Le sculpte-haie permet de réaliser des travaux de précision et de finition dans la taille des haies aux branches fines.

L’élagueuse
  • L’élagueuse

Certaines élagueuses vont simplifier l’utilisation à l’aide d’une perche télescopique pour la découpe. 

Les travaux en hauteur seront donc plus stables, un point notamment important pour les branches dures. 

Découvrez toutes les élageuses

L’élagueuse

Cet outil électrique est parfaitement adapté à l’élagage des branches hautes depuis le sol grâce à sa maniabilité et à sa légèreté.

La tronçonneuse

Pour les plus gros travaux de coupe, la tronçonneuse se révèle être l’outil idéal. Elle permet, en effet, d’abattre les arbres ou de couper de grosses section de bois.

Les outils de coupe pour le jardinage

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.