.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Quel outil pour couper du plastique

Les outils pour couper du PVC ou du plexiglas

Le plastique est un composant très courant dans les matériaux de construction ou de bricolage, et peut se présenter sous la forme d’une plaque de pvc, d’une plaque de plexiglas ou d’un tuyau de plomberie par exemple. Or, pour couper un matériau comme du pvc ou du plexiglas efficacement, il est indispensable d’utiliser des outils adaptés à l’épaisseur ou à la spécificité des plastiques concernés. Voici donc quelques infos et conseils afin de vous permettre de choisir les outils qui vous permettront de couper du plastique ou du plexiglas en réalisant des coupes précises et soignées.

Quel outil pour couper du plastique

 

Les outils pour couper le plastique

Quel outil pour quels travaux

Les outils pour couper le plastique vont différer en fonction du type d’élément à découper. Le tableau ci-dessous récapitule les outils à choisir selon que votre travail de coupe concerne des tubes en pvc, des éléments en pvc souple, du pvc rigide, du plexiglas dont l’épaisseur mesure moins de 5 mm ou encore du plexiglass dont l’épaisseur mesure plus de 5 mm.

Les outils de coupe pour le plastiqueLes outils de coupe pour le plastiqueLes outils de coupe pour le plastiqueLes outils de coupe pour le plastique

Les différents outils

Découvrons à présent les outils qui vont vous permettre de découper les différents plastiques.

Les ciseaux et le cutter

Pour couper une plaLes ciseaux et le cutter sont deux outils manuels et simples d’utilisation que nous possédons tous en stock à la maison, même si nous ne sommes pas adeptes du bricolage. Ces outils sont parfaits pour couper les surfaces en plastique plates ou le plexiglas dont l’épaisseur mesure moins de 5 mm. 
que de plexiglas avec un cutter en réalisant une coupe propre, suivez la méthode suivante :  entaillez la plaque de plastique avec la lame du cutter en plusieurs passages pour affaiblir le matériau, en suivant une ligne précise, puis coupez ensuite la plaque de plexiglas d’un coup sec en la cassant.

Les outils de coupe pour le plastique
La bonne info

Plus précis qu’un cutter, le scalpel est idéal pour réaliser des coupes précises, en ligne droite ou en courbe, dans le plastique et le plexiglas. Le scalpel possède en effet une lame fine, souple et très pointue qui permet de réaliser des coupes de qualité dans le plastique.

Les outils de coupe pour le plastique

La pince coupe-tube

Avec sa forme en tête de perroquet, cet outil est spécialement conçu pour couper des tubes en PVC souple et des tubes en pvc rigide, mais également pour couper du PER ainsi que des tubes en cuivre. 

Cet outil permet de couper des tubes même dans des endroits difficiles d’accès de la maison.
Découvrez tous les pinces coupe-tube.

Découvrez tous les pinces coupe-tube

Les outils de coupe pour le plastique

La scie à PVC

Les dents et la lame de cette scie sont spécialement conçues pour réaliser des coupes précises de profilés et tubes en PVC rigide. 
Ces scies possèdent en effet une lame fine parfaitement adaptée pour découper des tubes en plastique.

Découvrez toutes les scies à PVC

Les outils de coupe pour le plastique

La scie à métaux

La fine denture de la lame en acier de cet outil vous permet de couper le plastique tel que des tubes en PVC souple ou encore des tubes en PVC rigide de petits diamètres. 
Le tube découpé présente alors une coupe nette, sans aucun éclat dans le matériau. 

Découvrez toutes les scies à métaux

La bonne info

Pour couper plus facilement un tube en PVC à l’aide d’une scie à métaux, utilisez une boîte à onglet pour bien caler le tube et diriger la coupe en ligne droite.

Découvrez toutes les scies à métaux

La scie à chantourner

Équipée d’une lame en carbure de tungstène, vous pouvez utiliser cette scie électrique pour couper du PVC rigide.

Cette scie est un outil qui peut se trouver en version manuelle ou électrique, les scies à chantourner en version électrique étant vendues à un prix plus élevé que les scies manuelles.

Découvrez toutes les scies à chantourner

La scie sauteuse

La scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil électrique particulièrement utile pour couper les plastiques solides. Ce type de scie vous permettra aussi de découper des tubes en PVC. 

La scie sauteuse n’est cependant par recommandée pour réaliser des coupes précises, notamment en raison de sa lame qui mesure une vingtaine de centimètres. Veillez à sélectionner une vitesse moyenne à élevée pour découper le matériau. 

La bonne méthode pour réaliser un travail de coupe de qualité consiste à déplacer l’outil doucement à l’intérieur du plastique à découper.

Découvrez toutes les scies sauteuses

La scie circulaire

La scie circulaire

Pour utiliser une scie circulaire afin de couper du plastique, veillez alors à équiper votre outil d’une lame adaptée à ce matériau. L’idéal est alors d’utiliser une lame HSS équipée de dents alternées. 

La scie circulaire est un outil électrique qui vous permettra aussi de découper du polycarbonate, matériau plastique plus épais que le plexiglas. 

Le polycarbonate présente en effet le plus souvent une épaisseur qui mesure 16 mm. 

La scie circulaire permettra donc de couper le polycarbonate sans le casser.

La scie à ruban

La scie à ruban

Cet autre type de scie électrique permet notamment de couper les feuilles de pvc. 

Il convient alors d’équiper la scie d’une lame dotée de dents fines. 

Pour assurer un travail de coupe précis et de qualité, il est important de maintenir la plaque de plexiglas en place pendant toute la coupe avec des pinces de serrage et de faire fonctionner la scie à ruban à une vitesse élevée.

> Découvrez toutes les scies à ruban

Pour toutes vos questions concernant le choix des bons outils pour couper du plastique ou du plexiglas, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans tous vos projets.