Comment monter une étagère sur équerres
Comment installer une étagère sur équerres ?
Vous souhaitez installer des étagères murales dans votre maison ? Pour répondre à vos besoins, il existe plusieurs solutions : étagère sur tasseaux, sur crémaillère, avec fixations invisibles ou sur équerres.
Le choix se fait en fonction de votre déco, du support ou du poids des objets que vous souhaitez poser dessus. Une étagère murale sur équerres présente les avantages d’une grande résistance et d’emplacements flexibles pour les fixations. Pas besoin d’être un expert en bricolage pour l’installation.
Voici comment monter une étagère sur équerres en quelques étapes simples.
Comment fixer des étagères murales sur équerres ?
Pourquoi choisir des étagères sur équerres ?
Il y a plusieurs raisons pour orienter son choix vers l’installation d’étagères murales sur équerres, dont les principales sont la résistance au poids et la simplicité de mise en place.
Lorsque l’installation de tasseaux entre 2 murs n’est pas possible, la pose d’une tablette sur équerres s’avère en effet la plus résistante. De plus, si vous destinez votre étagère à stocker des poids lourds ou des livres, vous pouvez augmenter le nombre d’équerres en fonction de la solidité voulue.
Autre avantage des équerres, la possibilité de percer à l’endroit de votre choix et donc de vous adapter au support. C’est un plus lorsque le mur est en plaque de plâtre ou présente des contraintes particulières comme des tuyaux ou des câbles.
De plus avec ce type de fixation, vous pouvez également adapter la longueur et la profondeur de votre tablette à vos envies. Avec des emplacements modulables, vous pouvez créer une déco sur mesure.
Les étagères sur équerre : un large choix de matériaux et de design
Un des avantages de poser des étagères sur équerres est la possibilité de choisir le matériau que vous voulez pour réaliser la tablette.
Du mélaminé au bois, de la couleur au matériau brut, de l’étagère rustique en bois massif à la tablette fine en pin, les choix sont très nombreux.
Vous pouvez y associer des équerres de tous les styles pour des combinaisons infinies.
Supports en bois ou en métal, tailles et formes différentes, vous avez la possibilité de créer une étagère murale unique et sur mesure.
Enfin, certaines équerres permettent une installation de la tablette dans le support ou au-dessus.
Cette version d’équerre "multiposition" offre encore un design différent.
Enfin, si vous désirez que les supports soient moins voyants, il existe une solution avec fixations invisibles.
Combien d'équerres pour une fixation solide ?
Pour une étagère en mélaminé de 18 mm d’épaisseur, il est généralement conseillé d’espacer de 60 cm les équerres, au maximum. Pour une tablette d’une épaisseur dépassant 30 mm, une équerre positionnée tous les mètres pourrait suffire.
Attention cependant à tenir compte d’autres paramètres comme le matériau du mur et le poids des objets que vous allez poser sur l’étagère.
Une double rangée de livres impliquera une augmentation du nombre d’équerres tout comme la fixation sur un mur de plaques de plâtre.
Adaptez toujours le nombre d’équerres à l’épaisseur de l’étagère, à la nature du mur et au poids supporté. Enfin, les équerres disposant d’un renfort entre les 2 axes sont plus robustes que les équerres en forme de L.
Pour la longueur de vos équerres, essayez d’utiliser une taille la plus proche possible de la profondeur de votre étagère.
Comment fixer une étagère sur équerres en quelques étapes ?
Pas besoin d’être un expert en bricolage pour installer une étagère murale sur équerres, il suffit de quelques outils et d’un peu de méthode et de suivre nos quelques astuces.
- Outils et fournitures
Pour l’installation d’une étagère murale sur équerres, vous aurez besoin des outils suivants :
Pour vous assurer de la présence de montants ou de l’absence de câbles, vous pouvez utiliser un détecteur de matériau.
C’est un accessoire de bricolage qui rend de grands services dans ce type d’installation.
Sur un mur en plaques de plâtre, en repérant les montants en métal, vous pouvez vous assurer d’une fixation solide.
L’emplacement de vos équerres sur les montants permet de renforcer la robustesse de l’installation.
Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de chevilles, mais de vis pour métal pour fixer vos équerres.
- Étape 1 : réaliser les trous de fixation dans le mur
Placez votre étagère à la hauteur voulue et marquez son emplacement en vérifiant qu’elle est bien horizontale à l’aide du niveau à bulle.
Tracez des petits repères à chaque extrémité et enlevez l’étagère, puis à l’aide du crayon et de la règle, tracez une ligne de la longueur de l’étagère.
Le crayon à papier peut être gommé en fin d’installation pour éviter toute trace.
Vous pouvez également utiliser un niveau laser qui évite tout marquage.
Placez la 1re équerre sous la ligne tracée, en respectant un espace d’une dizaine de centimètres de l’une de ses extrémités.
Vérifiez sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle, puis marquez les trous de fixation dans le mur.
Répétez l’opération pour la 2e équerre, et les suivantes s’il y a lieu. S’il y a plus de 2 équerres à poser, répartissez uniformément leur emplacement entre les 2 premières.
Avant de percer les points de fixation, vérifiez qu’aucun obstacle ne se trouve dans le mur à l’aide d’un détecteur de matériaux.
Au besoin, déplacez vos repères.
Vous pouvez ensuite percer le mur sur les marques.
Enfin, insérez les chevilles adaptées à la nature de votre mur.
- Étape 2 : installer les équerres et l’étagère
Vissez les équerres sur le mur et posez l’étagère dessus.
Veillez à conserver l’espace de 10 cm prévu de chaque côté.
Ensuite, marquez les trous de fixation à effectuer sur le dessous de l’étagère.
Retirez l’étagère et prépercez aux emplacements repérés.
Enfin, remettez l’étagère en place et vissez-la aux équerres.
Avec cette méthode d’installation de votre étagère sur des équerres, vos supports sont visibles et doivent donc s’intégrer dans la déco de la maison. De plus la fixation implique de percer au minimum 2 trous dans votre mur pour chaque équerre.
Si vous souhaitez aligner plusieurs étagères sur un mur de votre maison, il existe une solution pour éviter de multiplier le nombre de trous. En installant des étagères sur des crémaillères, vous simplifiez la mise en place d’une série de tablettes les unes au-dessus des autres.