Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Réaliser la plomberie dans une cuisine

La plomberie dans la cuisine 

L’installation d’un évier et de sa robinetterie, d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge, d’un réfrigérateur américain et dans certains cas d’un chauffe-eau instantané, nécessite d’effectuer des travaux de raccordement à la tuyauterie. De l’alimentation à l’évacuation de l’eau, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser la plomberie dans votre cuisine.

Réaliser la plomberie dans une cuisine


Dans votre cuisine, vous devez respecter des diamètres de tube d’évacuation ainsi que des distances d’installation par rapport au sol.

Pour un évier, un lave-linge ou un lave-vaisselle, le diamètre extérieur du tube d'évacuation doit être de 33 mm minimum et l’évacuation doit se placer à 520 mm du sol.

Important

Les hauteurs sont indiquées « sol fini », c’est-à-dire avec la finition du sol comme le carrelage, le PVC ou le revêtement stratifié. Il ne faut donc pas prendre vos mesures à partir du « sol brut » sur dalle ou plancher, avant revêtement.

L’évacuation des eaux usées de la cuisine
L’évacuation des eaux usées de la cuisine

L’évacuation du lave-linge

Pour effectuer le branchement de votre lave-linge, il suffit de vous raccorder au tuyau d’évacuation générale. Pour ce faire, insérez le tuyau d’évacuation du lave-linge dans le tuyau d’évacuation générale en PVC.

La bonne info

Afin d’éviter un reflux, veillez à ne pas trop enfoncer le tuyau dans le tuyau d’évacuation générale.


Si vous vous lancez dans une rénovation complète de votre cuisine, il peut être nécessaire de modifier ou de créer une installation de plomberie.

Cette étape doit se faire avant la pose des meubles et la peinture de la pièce. Il est donc indispensable d’avoir un plan précis avec la place de chaque élément nécessitant une arrivée et/ou une évacuation d’eau.

Prévoyez une arrivée d’eau froide et une évacuation pour le lave-vaisselle et le lave-linge. Pour l’évier, une évacuation ainsi que des alimentations en eau chaude et eau froide sont nécessaires.

Rénover la plomberie dans une cuisine
Important

Pensez à placer des robinets d’arrêt afin de pouvoir couper l’eau rapidement en cas de problème. Veillez à ce qu’ils soient toujours accessibles pour faciliter toute intervention.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.