Réaliser la plomberie dans une cuisine

La plomberie dans la cuisine 

L’installation d’un évier et de sa robinetterie, d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge, d’un réfrigérateur américain et dans certains cas d’un chauffe-eau instantané, nécessite d’effectuer des travaux de raccordement à la tuyauterie. De l’alimentation à l’évacuation de l’eau, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser la plomberie dans votre cuisine.

Réaliser la plomberie dans une cuisine

La bonne info

Dans le cas d’appareils montés en série à partir d’une même arrivée, il est préférable de réduire le diamètre à chaque repiquage afin d’éviter toute perte de pression.

Important

Sur les arrivées d'eau chaude et d’eau froide de la cuisine, pensez à positionner une vanne d'arrêt afin de faciliter la coupure du circuit d’eau en cas de fuite ou dans le cas d’une intervention future. Cela vous évitera de couper l’eau dans tout votre logement.

La bonne info

Si vous souhaitez installer un réfrigérateur américain, avec distributeur d’eau et de glaçons, vous devez prévoir une arrivée d’eau à proximité. Veillez à ne pas dépasser 12 mètres de longueur pour le tube d'alimentation en eau. Au-delà, vous pourriez constater une diminution de la pression.

L’alimentation en eau est l’un des éléments indispensables d’une cuisine. Voici quelques conseils pour bien la positionner.

Les arrivées d’eau

Le plus souvent, les arrivées d’eau sont réalisées en tubes de cuivre. Maintenant, on en trouve aussi en multicouche, plus facile à mettre en œuvre, ou en PER dans le cas de logements récents.

Les normes d’installation imposent des sections (diamètres Ø) de tubes différentes selon le débit des équipements : Ø16/18 mm de diamètre extérieur pour la conduite d’eau principale. Le diamètre extérieur des tubes en cuivre est pour l’évier de Ø14 mm, pour le lave-vaisselle et le lave-linge de Ø12 mm .

L’alimentation en eau de la cuisine
L’alimentation en eau de la cuisine

L’alimentation en eau du lave-linge

Pour placer votre lave-linge dans la cuisine, vérifiez d’abord que la pièce dispose d’un robinet d’alimentation d’eau froide disponible. Le cas échéant, il est très facile de brancher votre lave-linge en reliant l’embout du tuyau d’arrivée d’eau de l’appareil à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau.

Si votre installation ne dispose pas d’un robinet d’eau froide disponible, il est possible de poser un robinet auto-perceur qui vous évitera de démonter les canalisations.


Important

Les hauteurs sont indiquées « sol fini », c’est-à-dire avec la finition du sol comme le carrelage, le PVC ou le revêtement stratifié. Il ne faut donc pas prendre vos mesures à partir du « sol brut » sur dalle ou plancher, avant revêtement.

La bonne info

Afin d’éviter un reflux, veillez à ne pas trop enfoncer le tuyau dans le tuyau d’évacuation générale.

Dans votre cuisine, vous devez respecter des diamètres de tube d’évacuation ainsi que des distances d’installation par rapport au sol.

Pour un évier, un lave-linge ou un lave-vaisselle, le diamètre extérieur du tube d'évacuation doit être de 33 mm minimum et l’évacuation doit se placer à 520 mm du sol.

L’évacuation des eaux usées de la cuisine
L’évacuation des eaux usées de la cuisine

L’évacuation du lave-linge

Pour effectuer le branchement de votre lave-linge, il suffit de vous raccorder au tuyau d’évacuation générale. Pour ce faire, insérez le tuyau d’évacuation du lave-linge dans le tuyau d’évacuation générale en PVC.


Important

Pensez à placer des robinets d’arrêt afin de pouvoir couper l’eau rapidement en cas de problème. Veillez à ce qu’ils soient toujours accessibles pour faciliter toute intervention.

Si vous vous lancez dans une rénovation complète de votre cuisine, il peut être nécessaire de modifier ou de créer une installation de plomberie.

Cette étape doit se faire avant la pose des meubles et la peinture de la pièce. Il est donc indispensable d’avoir un plan précis avec la place de chaque élément nécessitant une arrivée et/ou une évacuation d’eau.

Prévoyez une arrivée d’eau froide et une évacuation pour le lave-vaisselle et le lave-linge. Pour l’évier, une évacuation ainsi que des alimentations en eau chaude et eau froide sont nécessaires.

Rénover la plomberie dans une cuisineRénover la plomberie dans une cuisineRénover la plomberie dans une cuisineRénover la plomberie dans une cuisine

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.