.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Choisir son miroir de salle de bains

Accessoire indispensable de la salle de bains, le miroir est un objet à la fois pratique et déco. Un miroir adapté à la salle de bains et aux personnes qui l’utilisent doit répondre à plusieurs questions : quelle forme, quelle taille, quelle utilité, quelle praticité, quel éclairage et quel design ? Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles de miroirs existants sur le marché ? En effet, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.​

Retrouvez tous nos conseils dans ce guide pour choisir votre miroir de salle de bains adapté à vos envies.​

Choisir son miroir de salle de bainsChoisir son miroir de salle de bainsChoisir son miroir de salle de bainsChoisir son miroir de salle de bains

Comment choisir son miroir de salle de bains

Au-delà de l’aspect esthétique qui est souvent le premier critère de choix, ce sont les aspects pratiques qu’il convient de prendre en compte pour avoir une salle de bains fonctionnelle. Voici les 4 critères importants à relever : la forme, la taille, l’éclairage, les fonctionnalités.

Quelle forme et style de miroir ?

La forme du miroir relève surtout de l’aspect déco que l’on souhaite donner à sa pièce d’eau. Bien entendu, il convient de choisir tout de même un miroir adapté à cette pièce et qui permet aux personnes de se regarder dedans facilement. Les formes trop exubérantes sont donc à proscrire.

Les principales formes de miroirs sont :

Miroir rectangulaire
  • Miroir rectangulaire  

Ce type de miroir est le plus classique.

C’est d’ailleurs le produit que l’on voit le plus dans les salles de bains

Il s’intègre facilement dans toutes les décos et ambiance et se veut simple et discret mais pratique.

Découvrez tous les miroirs rectangulaires

Miroir rond
  • Miroir rond 

Les miroirs ronds sont plus designs et donnent du cachet à la salle de bains.

Ils sont très appréciés pour arrondir les angles d’une salle de bains et jouer sur les volumes.

Découvrez tous les miroirs ronds

Miroir ovale
  • Miroir ovale 

Plus rare, la forme de miroir ovale offre un côté vintage ou chic à votre salle de bains.

Découvrez tous les miroirs ovales

Au-delà de la forme, les finitions du miroir devront s’accorder avec la décoration de la salle de bains.

Nous trouvons ainsi des bords arrondis ou non, avec ou sans bordures (ou cadre) et divers matériaux de finitions comme le métal, le bambou, le bois, le rotin.

Pour un look moderne ou industriel, le choix du miroir avec cadre en alu noir est parfait. Pour une ambiance plus nature, les matériaux et textures naturels sont à privilégier. Mais si vous souhaitez un miroir passe-partout et pouvant s’accorder à toutes les décos, le miroir rectangulaire sans contours est simple et discret.

La bonne info

Choisissez toujours un miroir qui s’accorde aux meubles de votre salle de bains. Vous êtes ainsi certain de faire le bon choix.

Le sens de pose du miroir

Enfin, le sens de pose du miroir peut facilement changer une ambiance.

Ainsi il est préférable d’installer un miroir dans le sens de la hauteur quand il s’agit d’un petit meuble ou d’un meuble avec une vasque, tandis qu’un meuble deux vasques acceptera plus facilement un miroir posé dans la longueur.

Pour un style chic et tendance, vous pouvez choisir un miroir de salle de bains à poser (sur la vasque, sur le sol).

Pour le côté plus pratique, gain de place et surtout adapté aux familles, le choix du miroir fixé au mur semble être la meilleure solution.

Quelle taille de miroir ?

Avant l’aspect purement esthétique, il convient ici de choisir un miroir de salle de bains tout d’abord pratique. Se maquiller, se raser ou se voir entièrement demandent des miroirs fonctionnels. Bien entendu, il faudra aussi s’adapter aux contraintes architecturales des salles de bains qui peuvent être de petite taille.

La bonne info

Pour bien choisir son miroir, pensez au regard qui doit se poser au milieu du miroir lorsqu’il est au-dessus d’une vasque et au deux-tiers lorsqu’il est de plain-pied posé au sol.

Un miroir de salle de bains ne doit être ni trop petit car inconfortable, ni trop grand car disproportionné et inutile. La taille idéale est souvent liée aux meubles installés dans la salle de bains.

Ainsi, au-dessus d’un meuble simple vasque, la largeur maximum doit être celle du meuble, soit une largeur comprise entre 60 cm et 90 cm. En revanche, si la salle de bains est équipée d’un meuble double vasque, il est possible d’installer deux miroirs ou bien un large miroir prenant toute la surface du meuble. Cette dernière option est intéressante car elle agrandit l’espace et offre davantage de luminosité dans la pièce. Dans une petite salle de bains, optez ainsi pour un grand miroir. 

La taille du miroirLa taille du miroirLa taille du miroirLa taille du miroir
La bonne info

Laisser au moins 10-20 cm entre la vasque et le miroir pour éviter les éclaboussures.

Pour les familles, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez déjà équiper la salle de bains d’un mini escabeau afin de rendre le lavabo accessible, poser un miroir de plain-pied ou même mixer plusieurs tailles de miroir afin que toute la famille puisse se voir facilement.

Attention cependant, pensez au recul nécessaire à avoir pour les miroirs de plain-pied. Ce type de miroir est souvent peu adapté aux petites salles de bains.

Quel éclairage adapté ?

Quel éclairage adapté

L’éclairage de la salle de bains est un élément essentiel à prendre en compte.

En effet, rare sont les salles de bains à posséder une fenêtre. Il existe trois types d’éclairage : l’éclairage ambiant, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif.

Ainsi la salle de bains pourra compter plusieurs types d’éclairage.

Par exemple un éclairage d’ambiance principal et des éclairages fonctionnels LED pour le miroir et la douche.

Pour se raser ou se maquiller, la lumière doit être suffisamment forte et bien orientée pour ne pas avoir d’ombre sur les miroirs tout en étant pas ébloui.

Quant à la couleur, privilégiez une couleur naturelle se rapprochant de celle du jour avec ampoules LED peu gourmandes en énergie.

Plusieurs techniques existent pour éclairer son miroir :

- La lumière ciblée à l’aide d’un spot lumineux dédié

- Le miroir avec LED intégré

- Le miroir rétroéclairé souvent équipé d’un réglage de luminosité

- L’applique de miroir à installer qui peut être fixée au mur ou directement au miroir pour un style plus classique

Pour toutes ces installations, il convient de connaitre les normes en vigueur pour les installations électriques en milieu humide.

Fonctionnalités des miroirs

Les modèles de miroir sont nombreux et on en trouve à tous les prix. Du plus simple au plus sophistiqué. Voici une liste de fonctionnalités que l’on peut trouver actuellement sur le marché :

Le système antibuée, la tablette
  • Le système antibuée 

Indispensable dans les salles de bains sans fenêtre, ce modèle de miroir permet d’éviter la condensation (buée) grâce à un film chauffant. Fini les corvées d’essuyage et les traces de chiffon sur la vitre.

  • La tablette 

Intégrée au miroir, elle permet de poser les objets du quotidien tels que produit beauté, verre, brosse à dents, dentifrice ou brosse à cheveux. Très utile voire indispensable pour une famille.

  • L’effet grossissant 

Souvent petit miroir mobile ou fixé au mur et pivotant, il peut être intégré dans certains grands miroirs. Indispensable pour se maquiller et se focaliser sur une zone particulière du visage.

  • Miroir inclinable 

Ce miroir peut être la solution pour les familles ne pouvant installer un miroir de plain-pied. Ce type de miroir est facile à manipuler et adapté à différentes tailles.

  • Miroir connecté 

Pour les fans de technologies ou ceux qui passent du temps dans leur bain, le miroir connecté via WIFI et Bluetooth peut diffuser de la musique, la météo, la télévision et de nombreuses autres applications directement sur le miroir tel un écran.

  • La variation d’intensité lumineuse 

Les miroirs lumineux doivent pouvoir avoir une variation d’intensité lumineuse pour varier les éclairages en fonction des besoins (certains modèles premier prix n’ont pas de variateur de lumière). Il est généralement possible également de choisir entre couleur chaude ou froide.

  • Le capteur infra rouge 

Pour un allumage sans toucher les interrupteurs, pratique quand on a les mains mouillées.

  • Les prises de courant intégrées 

Permet de centraliser les prises électriques pour rasoir ou sèche-cheveux.

Zoom sur les armoires de toilette

Zoom sur les armoires de toilette

L’armoire de toilette est à mi-chemin entre miroir et meuble de rangement.

Ce meuble de rangement en hauteur équipé de miroirs sur ses portes revient à la mode dans la salle de bains avec des designs chics et épurés, très loin des armoires en plastique dur de nos grands-parents.

Ce type d’armoire est très utile dans les petites salles de bains avec peu d’espace car elles offrent un rangement supplémentaire et un gain de place.

Située au-dessus du meuble vasque, elle est également idéale pour ranger les produits que l’on veut rendre inaccessibles aux enfants en bas-âge.

Inspiration et matériaux

L’offre de miroir pour salle de bains est très complète et chacun pourra trouver un produit adapté à la déco de sa pièce d’eau. Miroir tendance, miroir en bois, armoire de toilette, miroir rond, miroir ovale, miroir rectangulaire, miroir moderne ou design… tout est envisageable.

Miroir LED et ambiance nature

Miroir LED et ambiance nature

Ce miroir LED est épuré, sans bordure et s’intègre parfaitement dans toutes sorte de salle de bains.

Design tout en étant simple, ce type de produit propose une bande LED avec variateur intensité.

Miroir rond connecté et petite salle de bains

Miroir rond connecté et petite salle de bains

Pratique et moderne, ce petit miroir rond conviendra parfaitement aux petites salles de bains.

Le cadre orné de noir s’accorde très bien avec cette ambiance colorée.

Miroir rond chic et design

Miroir rond chic et design

Ce miroir rond souligne à la fois le côté chic et moderne de cette salle de bains.

Parfait pour se regarder à la sortie de bains.

Large miroir rectangulaire et salle de bains lumineuse

Large miroir rectangulaire et salle de bains lumineuse

Idéal avec les meubles double vasques, ce miroir rectangulaire et cette salle de bains blanche et épurée offrent une luminosité incomparable et un sentiment d’espace.

Découvrez tous les miroirs lumineux

Comment poser son miroir de salle de bains

Installer un miroir n’est pas compliqué mais il convient quand même de connaitre certaines données.

Un miroir a la particularité d’être lourd et très fragile. S’il venait à tomber, il pourrait blesser quelqu’un ou faire des dégâts dans la salle de bains. Il est donc primordial de bien le fixer. Il convient donc de toujours se reporter à la notice et aux recommandations du fabricant. Faites attention aux cloisons trop fines ou en plaques de plâtre, il sera dans ce cas peut être nécessaire de les renforcer. Choisissez ensuite des chevilles et vis adaptées au support du mur.

Les normes électriques sont également à connaitre si vous souhaitez installer un modèle connecté ou un miroir lumineux. En effet, la norme BF C 15-100 classe les différents espaces de la salle de bains en volumes où les installations électriques peuvent être ou non installées. Elle donne également des indications sur la classe de protection et les indices de protection que chaque appareil électrique doit comporter.