.

Choisir une installation électrique pour la salle de bains

Quelle installation électrique dans la salle de bain ?

Vous allez réaliser des travaux de rénovation dans votre salle de bains ? Vous préparez la disposition des meubles et l’optimisation des espaces de votre pièce d’eau ? Il est judicieux de réfléchir à l’installation électrique en amont de l’aménagement. 

L’installation électrique dans les pièces d’eau est très réglementée. Si vous veillez à bien respecter la norme, vous pouvez réaliser les installations électriques de votre salle de bains vous-même (électroménager, éclairages, prises et interrupteurs).
Les surfaces pouvant accueillir les équipements seront définies en fonction des volumes de sécurité à respecter autour de la douche, du lavabo et de la baignoire. De plus, le circuit électrique se doit d’être protégé par une liaison équipotentielle et un interrupteur différentiel. 

Vous retrouverez dans ce guide les normes électriques dans la salle de bains, la liaison équipotentielle, les prises électriques et l’interrupteur différentiel ainsi que les spécificités de l’éclairage. 

Choisir une installation électrique pour la salle de bainsChoisir une installation électrique pour la salle de bainsChoisir une installation électrique pour la salle de bainsChoisir une installation électrique pour la salle de bains

 

Tout savoir sur les installations électriques dans la salle de bains

Quels sont les normes électriques dans la salle de bain ?

La norme NF C 15-100 encadre l’ensemble des installations électriques dans la salle de bains. La norme définit notamment des volumes dans lesquels sont autorisés ou non chaque élément électrique.

 - Les volumes électriques

Les volumes électriques désignent les espaces qui délimitent l’installation d’appareils électriques dans une pièce d’eau. Vous avez le volume 0, le volume 1 et le volume 2 en plus des volumes cachés. 

Il n’est pas autorisé d’installer n’importe où des équipements électriques dans une salle de bains ou proche de sources d’eau. 

 - Le volume 0 est la zone de réception d’eau. Pour cette raison, aucun appareil électrique ne peut être installé. 
- Le volume 1 n’autorise qu’un éclairage classé basse tension ( tbts ) comme des spots. 
- Le volume 2 permet l’installation d’appareils électriques de classe II. Un sèche serviette fait partie de la classe II par exemple. 

Les volumes électriques

 - L’indice IPX et la classe de protection de l’équipement

Pour choisir vos appareils électriques, la norme NF C 15-100 précise également l’Indice de Protection (IPX) et la classe d’isolation de l’appareil. L’IPX permet de classer les différents appareils électriques en fonction du niveau de protection qu’il vous offre contre l’intrusion de corps solides et liquides. La classe, quant à elle, définit 4 niveaux de sécurité pour les appareils.

tableau comparatif

En fonction des appareils, certaines zones sont interdites dans les volumes de sécurité. Au niveau de l’éclairage ou d’un interrupteur, à la classe et à l’indice de protection est rajoutée la variable de la très basse tension de sécurité (tbts). 

tableau comparatiftableau comparatiftableau comparatiftableau comparatif

 - Les différences entre 230V et Très Basse Tension de Sécurité (TBTS)

En France, la tension électrique présente dans le circuit d’une maison est couramment de 230V, basse tension comprise entre 50V et 1000V. 

tableau comparatiftableau comparatiftableau comparatiftableau comparatif
Certains appareils seront fonctionnels avec une très basse tension (TBT)

Certains appareils seront fonctionnels avec une très basse tension (TBT), qui correspond à une tension inférieure à 120V. 

La très basse tension de sécurité (TBTS) est une tension inférieure à 50V. 

L’éclairage TBTS est possible dans tous les volumes de protection. 

Cependant les interrupteur TBTS ne peuvent être placés dans les volumes 0. 

Quelle liaison équipotentielle spécifique? 

Réaliser les installations électriques dans la salle de bains

La liaison équipotentielle relie les éléments métalliques de votre habitation à la terre pour vous protéger de toute surtension et de toute électrisation.
Une liaison équipotentielle supplémentaire est prévue dans la norme NF C 15-100 notamment pour les pièces d’eau comme la salle de bains. Il est essentiel que vos éléments métalliques (canalisations, baignoire en fonte, receveurs, huisseries métalliques et radiateurs) soient reliés à cette liaison équipotentielle. Veillez ainsi à effectuer les raccordements nécessaires en cas de remplacement de vos équipements.

Un risque d’électrocution existe lorsqu’une personne rentre en contact simultanément avec deux éléments conducteurs possédant une tension électrique différente. L’objectif de la liaison équipotentielle principale ou supplémentaire comme celle de la salle de bains est d’égaliser les différences de tension. 
La liaison équipotentielle électrique conduit les courants de fuite, qui sont produits lorsqu’un appareil est défaillant, jusqu’à la terre de l’installation électrique. La liaison peut être créée avec un conducteur d’environ 2,5mm2 de section. Veillez bien à sa conformité avec la norme NF C 15-100. 

S’il n’existe pas de prise de terre dans la salle de bains, la liaison équipotentielle doit tout de même être reliée par une mise en terre pour évacuer le courant de fuite. Cette disposition ajoute un système de sécurité à l’installation électrique et réduit la présence de champs magnétiques. 

Interrupteur différentiel, disjoncteurs ou prises électriques ?

L’interrupteur ou le disjoncteur différentiel

 - L’interrupteur ou le disjoncteur différentiel

Les disjoncteurs et l’interrupteur différentiels assurent la sécurité électrique dans la salle de bains en supplément de la liaison équipotentielle. 

Ils génèrent des coupures automatiques puisqu’ils sont installés sur le réseau électrique de la maison. 

Ils réagissent lorsqu’une différence se crée entre l’intensité du courant entrant et le courant sortant. Cette différence est ce qu’on appelle un courant de fuite. 

Le circuit électrique alimentant la salle de bains doit être protégé par un interrupteur différentiel 30mA. 

En plus de leur emplacement, réglementé par les différents volumes de la salle de bains, les appareils comme le lave-linge ou le ballon d’eau chaude doivent disposer de circuits électriques et de protections différentielles spécifiques. Par ailleurs, veillez à ce que les canalisations, masses métalliques et l’éclairage de la pièce d’eau soient reliés à la terre.

imageimageimageimage

 - Une prise électrique et un interrupteur sécurisé pour la salle de bains

L’installation de prises ou d’interrupteurs dans une salle de bains est possible. Veillez cependant à respecter quelques règles de sécurité.
Placez toujours vos prises et interrupteurs dans la zone « hors volume » de votre salle de bains, c’est-à-dire à plus de 60 cm du lavabo, de la douche ou de la baignoire.
Aucune distance réglementaire n’est spécifiée pour le lavabo mais pour éviter toute projection ne placez jamais une prise dans l’axe vertical du lavabo et à moins de 60 cm.

La norme NF C 15-100 préconise tous les aspects du circuit électrique de la maison. La norme donne donc des recommandations sur la hauteur des interrupteurs électriques, elle doit être entre 0,90 m et 1,30 m par rapport au sol de la salle de bains. Pour des raisons esthétiques, il est préférable lors des travaux d’installer tous les interrupteurs à la même hauteur dans la pièce. La hauteur standard appliquée généralement par les électriciens se situe entre 1,10 m et 1,20m. 

 

 

 

schemaschemaschemaschema
Réaliser les installations électriques dans la salle de bains

 - La prise rasoir

Certains rasoirs électriques ou des lampes LED fonctionnent sous très basse tension de sécurité (tbts). 
L’alimentation en électricité se fait par un boîtier avec un transformateur raccordé au secteur. 

C’est pourquoi pour brancher votre rasoir, votre sèche-cheveux ou encore votre lisseur, il existe les prises rasoirs à installer près des volumes d’eau. 

Ces prises peuvent être installées dans le volume 2, à moins de 60 cm du point d’eau.

L’éclairage de la salle de bains

 - L’éclairage à choisir en fonction des normes et des volumes

Lors du choix d’un éclairage pour votre salle de bains, veillez à vérifier, en fonction de son emplacement, sa classe et son IP afin de choisir un luminaire comportant la protection adaptée aux pièces humides. L’éclairage très basse tension de sécurité (tbts) peut être accepté dans certains volumes. 

 - Le boitier de raccordement DCL

La bonne info

L’installation de boîtiers DCL est obligatoire dans le neuf ou dans le cas d’une rénovation importante.

Le DCL est un dispositif de connexion de luminaires

Le DCL est un dispositif de connexion de luminaires. 

C’est un boîtier de raccordement facile d’installation pour les éclairages ou les circuits électriques. 

Le DCL permet d’éviter le contact direct avec les fils électriques. La douille ou la suspension est connectée par un branchement. 

Le DCL est composé de trois éléments le boitier à encastrer, la fiche mâle à 3 branchements qui remplace le domino et la douille. 

installation électrique dans une pièce d’eau

Ainsi l’installation électrique dans une pièce d’eau de la maison est à réfléchir lors de l’aménagement. En effet, les normes électriques NF C 15-100 régulent l’équipement en appareils électriques et la protection d’une zone sensible à l’eau avec les volumes de sécurité. 

L’emplacement de la douche, de la baignoire, du lavabo va impacter la zone pour l’équipement en chauffage comme le sèche serviette ou le radiateur, le sèche linge et les prises électriques correspondantes. 

La norme régira de la même manière dans toutes les salles de bains l’installation de l’éclairage ou d’un interrupteur.

Il est par ailleurs impératif de prévoir une liaison équipotentielle ainsi qu’une mise à la terre sur le circuit de la maison.  

Pour toutes vos questions sur l'installation électrique dans votre salle de bains, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.