Le mois de décembre au jardin

La période des fêtes bat son plein et, entre le repas en famille et la décoration de votre arbre de Noël, votre jardin est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez. Si vous prenez le temps de vous occuper de votre jardin avant d'être pris dans un tourbillon d'activités, vous serez en mesure de profiter de votre jardin, et il sera prêt pour la nouvelle année.

link_test

link_test

Conseils jardinage pour le mois de décembre

Découvrez nos conseils pour l'entretien de votre jardin au mois de décembre et les outils dont vous pourriez avoir besoin.

Occupez-vous de vos plantes d’intérieur

Lorsque les travaux de jardinage à l'extérieur auront ralenti, vous pourrez commencer à vous occuper de vos plantes d'intérieur.

Pour les fêtes, pourquoi ne pas décorer votre maison avec des plantes festives comme les étoiles de Noël (Poinsettia), un véritable classique de la période des fêtes de fin d'année ?

Pour qu'elles soient au mieux de leur forme le plus longtemps possible, placez-les dans une pièce chaude et lumineuse, à une température constante. Éloignez-les également des courants d'air froid.

Les orchidées sont également des plantes populaires pour Noël.
Il leur faudra une température constante de 16 à 21°C et une humidité élevée.

Pour leur offrir cela, le mieux est de placer le pot sur une soucoupe de gravillons humides.

Arrosez-les environ une fois par semaine puis laissez le pot se drainer.

Mais n'utilisez pas l'eau du robinet. Elles préféreront de l'eau bouillie refroidie, ou mieux encore, de l'eau de pluie.

Élaguez vos arbres

Pour garder votre jardin au mieux de sa forme, coupez toute plante vivace herbacée qui aurait fané et ajoutez les déchets à votre tas de terreau. En cas de sécheresse, vous pourrez arracher et diviser ces plantes vivaces. Le mois de décembre est le bon moment pour tailler :

- Les érables, les bouleaux et les plantes grimpantes. Assurez-vous de le faire avant Noël afin de limiter au maximum le risque d'écoulement de la sève.

- Les pommiers et poiriers en extérieur, mais seulement ceux qui ne sont pas cultivés contre un mur.

- Les hêtres, les noisetiers, les érables et les bouleaux. Ils doivent être taillés d'ici la fin de l'année pour éviter tout écoulement de sève au niveau des coupes.

Plantez

De nombreuses plantes et fleurs ajouteront une touche de couleur à votre jardin en décembre comme :

- Pensée
- Carex
- Bruyère
- Lierre
- Viorne
- Sarcococca confusa
- Skimmia
- Cyclamen

Gardez un œil sur vos parterres et désherbez-les régulièrement. Vous pouvez aussi ajouter du paillis et de l'engrais dans votre sol une fois que vous avez éliminé les mauvaises herbes.

Si vous avez des plantes fragiles en pot à l'extérieur dans votre patio, assurez-vous qu'elles ne sont pas endommagées et qu'elles ne tombent pas, surtout après les tempêtes. Pour éviter que les bacs de votre patio restent humides à cause de la pluie ou de la neige, posez-les sur des pieds ou même des briques.