Le mois de mars au jardin

Le temps devrait commencer à se réchauffer et la vie ainsi que les couleurs commencent à revenir dans votre jardin. Les gelées vont se faire de plus en plus rares et les jonquilles commencent à fleurir. Si le mois de février a été trop glacial pour faire quoi que ce soit, ou si la météo était particulièrement mauvaise, alors vous pourrez vous rattraper ce mois-ci.

link_test

link_test

Conseils jardinage pour le mois de mars

Découvrez nos conseils pour l'entretien de votre jardin au mois de janvier et les outils dont vous pourriez avoir besoin.

En mars, l'entretien ne se limite pas à votre jardin. Alors que vos plantes commencent à reprendre vie, c'est le moment de faire entretenir les outils que vous utilisez. Vérifiez que les outils que vous utilisez régulièrement sont fin prêts pour les mois à venir.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devrez investir dans des outils pour entretenir votre jardin correctement, comme :

Entretenir les massifs et bordures

Si vous n'avez pas pu éliminer les mauvaises herbes de l'hiver à cause du mauvais temps, il est maintenant temps de s'y atteler. Ensuite, coupez les feuilles mortes de vos plantes vivaces ou herbacées. Vous pouvez aussi poser un paillis sur vos parterres et massifs pour fournir au sol tous les nutriments dont il a besoin.
Vous avez désormais fait le maximum pour tout remettre en état et vous pouvez commencer à réfléchir aux fleurs estivales que vous souhaitez planter. Le lys et le crocosmia sont des possibilités qui vous permettront de profiter d'une belle floraison en août. Pensez également à semer des plantes vivaces annuelles et des fleurs sauvages dans vos parterres, comme les tournesols et les coquelicots.

Mars est le dernier mois pendant lequel planter des rosiers à racines nues. Le mieux est de les planter en dehors de leur saison de croissance pour les aider à s'établir rapidement, surtout si vous les plantez dans un sol bien drainé et riche avec une grande quantité d'engrais ou de fumier.

En plantant ces plantes en mars, vous pourrez profiter d'une véritable palette de couleurs et de parfums dans votre jardin cet été.

Pensez à l’élagage et à la taille

Les arbustes à fleurs devront être élagués immédiatement après la floraison afin qu'ils puissent reprendre leur croissance en prévision de l'année à venir.

Si vous avez des pommiers ou des poiriers dans votre jardin, il peut être tentant de les laisser tranquilles, mais c'est maintenant le moment de commencer l’élagage avant que les bourgeons commencent à se développer, pour donner aux arbres une chance de vous offrir une récolte plus importante cette année.

Mars est le moment idéal pour tailler et nourrir vos rosiers, notamment les grimpants. Ils vous offriront ainsi de belles pousses et de magnifiques fleurs pour le printemps.

Faites pousser vos propres légumes et plantes aromatiques

Faire pousser vos propres récoltes est une activité amusante à laquelle toute la famille peut participer. Le mois de mars est le moment idéal pour commencer à planter une grande variété de légumes à l'extérieur comme :
- Carottes
- Fèves
- Pommes de terre
- Radis


Si vous voulez planter des petits pois, du chou-fleur ou de la laitue, assurez-vous de les protéger en les couvrant avec un voile d'hivernage horticole.

Si votre espace extérieur est limité mais que vous voulez planter vos propres récoltes, ce mois-ci est idéal pour planter du basilic.

Placez-le sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine, il vous permettra de parfumer délicieusement vos plats.

Faites pousser vos propres fruits

Pour que vos arbres produisent de beaux fruits, il est primordial de bien s'en occuper.
Assurez-vous donc d'arroser tous vos arbres en pot comme les pruniers, les pêchers ou les oliviers.

Vous pouvez protéger les fleurs de vos arbres fruitiers du gel en les couvrant d'une bâche, de voiles ou de jute.

Vous devrez couvrir l'arbre jusqu'au sol afin de piéger la chaleur.

Vous pouvez également utiliser un cadre ou des piquets pour limiter le contact entre la protection et le feuillage.

Plantez arbres et arbustes

Que vous ayez envie d'un nouvel arbre ou que vous souhaitiez préparer votre jardin pour l'été, le moment est venu de planter des arbustes et plantes grimpantes à la floraison estivale, ainsi que des plantes ornementales et des arbres à feuilles persistantes.
Ces ajouts apporteront un peu plus de vie dans votre jardin l'été venu.

Laissez-vous tenter par ces plantes : - La viorne est un arbrisseau annuel qui vous ravira de ses fleurs délicates au printemps et en été.
- Les hortensias sont un autre arbuste qui apportera de la couleur à votre été. En revanche, ils ne fleuriront pas dans les régions les plus froides.

Lorsque vous plantez des arbustes, creusez un trou un peu plus profond et un peu plus large que la circonférence des racines. Faites preuve de délicatesse lorsque vous retirez le bac ou le pot où se trouve l'arbuste, et démêlez doucement les racines à l'aide de vos mains.

Avant de planter votre arbuste, assurez-vous que celui-ci est de niveau. Après cette vérification, faites pivoter l'arbuste de sorte à le placer de la manière qui vous convient. Enfin, vérifiez que l'arbuste est bien droit en vous aidant des éléments environnants dans votre jardin.

Lors de la plantation d'arbres, arbustes et plantes grimpantes, vous devrez bien nourrir le sol qui les accueillera à l'aide de nutriments qui garantiront la pousse optimale de vos plantes. Nous proposons une gamme d'engrais qui vous aidera à améliorer la qualité de votre sol.