Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir des dalles extérieures

Le choix de dalles extérieures pour une terrasse

Les dalles extérieures se différencient des carreaux de carrelage par leurs épaisseurs, leur poids, leurs matériaux et leurs types de pose. Les dalles extérieures sont ainsi plus épaisses et solides, elles se déclinent en de nombreux styles pour s’adapter à vos envies. Et là où le carrelage se pose uniquement par collage sur une dalle béton, les dalles permettent des poses plus variées.

Choisir des dalles extérieures


Les tailles et formes des dalles extérieures

Les dalles se présentent le plus souvent en formats carrés standard de 30 à 60 cm de coté. Les grandes dalles sont très tendance et ont la faculté d’agrandir visuellement les surfaces au sol.

Les formes rectangulaires permettent une grande variété de dispositions comme la pose alternée. Le format étiré en latte, notamment, est idéal pour imiter une terrasse en bois.

Certains modèles de dalles sont disponibles en différentes formes et tailles que vous pouvez varier pour une pose plus originale. Certains formats spéciaux de dalles existent, comme les « nez de marche » qui sont ajustés pour faciliter l’habillage des escaliers.

Les tailles et formes des dalles extérieures

Il existe 4 techniques différentes pour réaliser une terrasse en dalles extérieures, la pose collée, la pose sur lit de sable, la pose scellée sur lit de mortier et la pose sur plots à vérins.

Les techniques de pose des dalles de terrasse

*Vous n’avez pas besoin d’une dalle béton si vous utilisez des supports en béton fixés sous chaque plot.

La bonne info

C’est souvent le modèle de dalle que vous choisissez qui définit la ou les pose(s) possible. Veillez à respecter les instructions du fabricants.

Les techniques de pose des dalles de terrasse

La pose sur lit de sable

À même le sol du jardin, la pose sur lit de sable convient aux pavés et dalles épaisses de 5 cm au moins. Les dalles sont légèrement enfoncées dans le sol et maintenues par le sable sans colle.

Pour une allée carrossable sur lit de sable, choisissez des dalles de plus de 60 mm d’épaisseur.

Les techniques de pose des dalles de terrasse

La pose collée sur dalle béton

Les dalles les plus fines, notamment en pierres naturelles ou reconstituées se collent sur une dalle en béton. Pour la colle vous pouvez utiliser du mortier colle ou une barbotine réalisée à base d’eau et de ciment.

Si vous ne possédez pas de support et souhaitez réaliser une pose collée, vous devez réaliser une dalle en béton et la laisser sécher quelques semaines avant de poser vos dalles.

Les techniques de pose des dalles de terrasse

La pose scellée sur lit de mortier

Si vous n’avez pas de dalle béton, la pose scellée vous permet de fixer directement les carreaux dans la masse lors de la création de la dalle et éviter ainsi les semaines de séchage.

Des treillis métallique sont conseillés en cas de surfaces importantes. Scellés dans le mortier, ils maintiennent votre support et la position des dalles.

Les techniques de pose des dalles de terrasse

La pose sur plots plastiques

Que vous ayez une dalle béton ou non, vous pouvez poser vos dalles sur plots à vérin. La seule condition est que vos dalles soient adaptées, généralement d’une épaisseur supérieure à 20 mm.

Les plots à vérin étant réglables, ils s’ajustent aux irrégularités du terrain jusqu’à 50 mm et garantissent une terrasse plane. Cette solution favorise également l’écoulement des eaux pluviales car vous n’avez pas à jointoyer...

Sur un support en dalle béton, les plots plastiques se posent directement sur le support. Sur un sol terreux en revanche, chaque plot doit être équipé d’une dalle stabilisatrice en béton afin de garantir leur tenue.

Important

Pour garantir l’écoulement de l’eau, prévoyez toujours une pente d’1 cm par mètre pour votre terrasse, quel que soit le type de pose.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.