Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir des dalles extérieures

Nettoyer une terrasse de dalles en pierre ou en béton

En béton ou en pierre, la porosité des dalles peut permettre à la saleté d’apparaître sur votre terrasse. Tachées, verdies, noircies ou attaquées par les mousses, vos dalles doivent être nettoyées correctement et protégées contre ces agressions.

Comment entretenir des dalles extérieures

L’entretien d’une terrasse en dalles

L’entretien d’une terrasse en dalles

Nettoyer des dalles en pierre ou béton

Pour bien nettoyer une terrasse ou une allée en dalles, il faut agir régulièrement. Il vaut mieux nettoyer dès l’apparition de taches, de noircit ou de mousses car plus vous laissez s’imprégner la crasse, plus difficile sera la tâche et plus agressive pour vos dalles seront les solutions.

Pour nettoyer des dalles, passez régulièrement le balai. Pour un nettoyage plus en profondeur, la solution la plus efficace et la moins agressive est d’utiliser une brosse et du savon.

Vous pouvez également utiliser des produits spécifiques au sols extérieurs ou sols poreux : nettoyant, lait, détachant, dégraissant, décapant…

Important

Contrairement aux idées reçues il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel ou de l’eau javellisée sur des dalles extérieures. Ce produit est agressif pour les matériaux poreux et risque aussi d’affecter vos plantations adjacentes.

L’entretien d’une terrasse en dalles

Pour nettoyer une terrasse en dalles, vous pouvez également vous munir d’un nettoyeur à haute pression. L’utilisation d’un NHP doit cependant être modérée, la pression de l’eau appliquée trop régulièrement peut rendre vos dalles plus poreuses et donc plus sensibles à l’encrassement.

Il existe des accessoires à fixer sur votre NHP spécifiquement développés pour le nettoyage des terrasses.

L’entretien d’une terrasse en dalles

Protéger vos dalles de terrasse

Vos dalles fraîchement installées ou nettoyées peuvent être protégées avec des produits adéquats afin de prolonger le temps entre chaque nettoyage.

- Un anti-mousse peut être utilisé pour éviter de développement végétal et l’aspect verdi de vos dalles ou de vos joints.

- Un produit de protection et d’étancheité ou un imprégnant permettent de recouvrir vos dalle d’une couche protectrice.