Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir l’installation électrique de l’éclairage

Le branchement des éclairages

L’éclairage de votre habitation, qu’il soit intérieur ou extérieur, fonctionne grâce à votre réseau électrique. Pour choisir un éclairage, créer de nouveaux raccordements ou remplacer des luminaires, il est essentiel de prendre en compte le fonctionnement électrique, la conformité à la norme et la sécurité de votre installation.

Choisir l’installation électrique de l’éclairage

Eclairage et raccordements

 

Le branchement électrique des luminaires

Les éléments d’éclairage d’un foyer sont branchés sur des prises électriques quand il s’agit de lampes à poser.

En revanche pour les suspensions, plafonniers, spots et appliques, ils doivent être installés sur un circuit relié à votre tableau électrique. Vous avez alors le choix entre 2 solutions de raccordement.

  • Le raccordement des fils via un domino ou un wago
Choisir l’installation électrique de l’éclairage
  • Le branchement DCL
La bonne info

Les luminaires de classe II ne nécessitent pas de raccordement à la terre, vous n’avez donc pas besoin de brancher le fil vert et jaune. Cela peut être utile en rénovation, si un raccordement de terre n’est pas prévu à l’endroit où vous souhaitez installer un luminaire. Veillez dans ce cas à choisir un modèle adapté.

Éclairage et raccordements

Les interrupteurs

Ce sont eux qui commandent l’allumage et l’extinction de vos luminaires.

Pour votre sécurité

Si vous rajoutez des luminaires ou des prises, veillez à respecter le nombre maximum d’éléments autorisés sur un même circuit. Cette règle garantit la protection du disjoncteur dédié sur votre tableau électrique.

Éclairage et raccordements

L’éclairage intérieur

Les luminaires intérieurs sont rattachés au réseau électrique soit par branchement direct sur un circuit, pour les suspensions et appliques par exemple, soit par branchement sur une prise, comme pour une lampe à poser.
La puissance lumineuse émise par votre luminaire ne dépend pas de votre puissance électrique mais des lumens de votre ampoule. Le choix d’une ampoule dépend également de la puissance en watts supportée par votre luminaire.

Éclairage et raccordements

L’éclairage extérieur

Les luminaires extérieurs sont généralement reliés au tableau électrique sur un circuit. Cette contrainte impose de disposer d’arrivées électriques extérieures dédiées.

Appliques, spots ou balises, il existe une grande diversité de modèles aux puissances et aux styles variés.

Certains modèles de luminaires ne nécessitent pas d’alimentation électrique grâce à leurs capteurs solaires. Cependant, ces luminaires sont beaucoup moins intenses et préconisés pour le balisage et la décoration.