.
Bricolage, jardinage et aménagement de la maison
Accéder au contenu principal
Castorama
Recherche visuelle
Conseiller virtuel Hello Casto
Hello Casto
Carte Castorama
Panier

Comment entretenir une porte de garage

Comment faire l'entretien d'une porte de garage ?

La porte de garage fait partie des éléments dont l’entretien est un peu négligé, au même titre que le portail ou le portillon de jardin. Pourtant, le matériau comme les ressorts, les rails ou le moteur méritent une attention régulière pour en prolonger la durée de vie. Avec quelques conseils simples et quelques produits, vous pouvez entretenir une porte de garage afin de la protéger et la préserver. 

Que votre porte soit sectionnelle, battante, coulissante, en bois, en PVC ou en aluminium nous vous donnons quelques astuces pour en assurer l’entretien.

Comment entretenir une porte de garage

Comment réaliser l'entretien de votre porte de garage ?

Comment réaliser l'entretien de votre porte de garage ?

La porte de garage sectionnelle ou battante est composée de différents éléments dont le matériau peut être soumis à usure ou encrassement. Les charnières, les ressorts et les rails en acier, les joints en caoutchouc ou la surface des panneaux (bois, aluminium, PVC) nécessitent chacun une attention particulière. Le fonctionnement des éléments métalliques peut être perturbé par le manque de lubrifiant ou le dépôt de poussière. 
Le défaut d’efficacité de l’isolation par les joints peut laisser entrer le froid à l’intérieur de la maison. Les saletés accumulées sur la surface de la porte peuvent encrasser le système, en particulier sur une porte sectionnelle. Enfin, l’entretien du matériau prolonge sa durée de vie ou lui redonne son esthétique.

Entretenir une porte de garage

Entretien du matériau de votre porte de garage

Dessin produit et éponge devant porte de garage

 - Entretenir les portes de garage en PVC

Le PVC est un matériau dont la durée de vie est longue à condition de ne pas abîmer la couche de protection.
Pour le nettoyage et l’entretien, l’utilisation de produits agressifs et abrasifs est déconseillée. De même, la haute pression d’un nettoyeur peut endommager la surface protectrice. De l’eau, du savon noir, une éponge et un chiffon suffisent au nettoyage du PVC. 

Certaines astuces de nettoyage comme l’utilisation de vinaigre blanc facilitent le décrassage d’un PVC très sale. Enfin pour effacer quelques rayures de surface et retrouver un état proche du neuf, il existe des produits qui assurent la rénovation de ce type de matériau. 

Cet entretien peut être effectué une à deux fois par an en fonction de l’encrassement. 

 - Entretenir une porte de garage en aluminium ou en acier galvanisé

Ce type de porte de garage ne nécessite qu’un nettoyage annuel grâce à un matériau très résistant. Dans le cas d’une porte sectionnelle ou coulissante, l’accumulation de saletés peut perturber le fonctionnement et déposer ces impuretés sur le mécanisme. De l’eau et du savon suffisent à un entretien régulier. 

Porte de garage en bois

 - Entretien des portes de garage en bois

Une porte de garage en bois demande un entretien plus régulier que pour les portes en PVC, aluminium ou acier galvanisé.

Le bois est un matériau vivant qui réagit aux aléas climatiques. Afin de protéger et de préserver la couleur d’origine du bois, il est nécessaire de le poncer dans le sens de son veinage, de le dépoussiérer et d’appliquer un vernis, une lasure, un saturateur ou une peinture. L’opération doit être renouvelée tous les 2 à 3 ans.

Pour une porte de garage en bois prépeint, l’entretien est moins fréquent, tous les 3 à 10 ans. Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, de lasure, de vernis ou de saturateur, il faut décaper entièrement la porte de garage.

Bon à savoir

Si votre porte en bois n’a pas été traitée contre les insectes, les champignons et l’humidité par le fabricant, elle doit également recevoir un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge dès son installation.

Comment nettoyer des joints d'isolation ?

Application produit nettoyant sur le bas de la porte de garage

Ce système coupe-froid est généralement constitué d’éléments en caoutchouc qui assurent l’isolation au sol ou le long des panneaux. Ces joints peuvent se salir et s’altérer dans le temps. 

Pour entretenir ces joints, lavez-les à l’eau savonneuse, puis appliquez un produit lubrifiant et protecteur au silicone pour retarder le craquellement du caoutchouc. 

Si ces éléments sont en trop mauvais état, remplacez-les ?

Pour les pièces et mécanismes de votre porte de garage, il est nécessaire de procéder à un entretien annuel. Si votre porte de garage dispose d’une motorisation, vous pouvez apporter une attention à l’installation électrique et à la connectique.

Nettoyage ouverture de la porte avec 3 en un

- Étape 1 : ouverture manuelle de la porte
Procédez à l’ouverture manuelle des portes motorisées pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Pour votre sécurité, veillez à bien débrayer le moteur ou le mettre hors tension pour le nettoyage.

 - Étape 2 : contrôle des éléments de fonctionnement. 
Vérifiez l’état des ressorts, l’encrassement des rails, la propreté des roulettes, l’usure des pièces métalliques, le bon état des câbles électriques.

 - Étape 3 : nettoyer et lubrifier les pièces mobiles et mécaniques. 
Cela passe par le nettoyage au chiffon des pièces accessibles et l’utilisation d’un aspirateur sur les éléments moins faciles d’accès. Vous pouvez ensuite utiliser un produit lubrifiant comme le WD-40 specialist sur les rails, les roulettes, les articulations.

Nettoyage moteur débranché avec 3-en-un

 -    Étape 4 : connectique de la motorisation

Si votre motorisation est régulièrement soumise aux éléments extérieurs ou à la poussière, les circuits et les contacts peuvent s’encrasser. Lors de votre entretien annuel, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour les contacts. 

Par mesure de sécurité, réaliser cette opération sur un moteur débranché, hors tension.

Bien sûr, entretenir une porte de garage peut varier selon si vous avez équipé votre maison d’une porte sectionnelle, battante ou coulissante, mais les étapes principales restent les mêmes. 

•    Surveiller l’usure des éléments de la porte
•    Nettoyer et lubrifier les pièces métalliques et mobiles. 
•    Laver et entretenir les panneaux

Pour toutes vos questions sur les portes de garage, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.