Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir des crochets et pitons

Crochet ventouse, adhésif, à clouer ou à visser ?

Qu’il s’agisse d’accrocher des cadres, des appliques, de la décoration ou un hamac, les crochets et pitons rendent de nombreux services en permettant parfois de fixer sans percer. Choisissez d’abord un modèle de crochet adapté à la charge à supporter avant de déterminer sa taille et son matériau.

Crochet ventouse, adhésif, à clouer ou à visser ?Crochet ventouse, adhésif, à clouer ou à visser ?Crochet ventouse, adhésif, à clouer ou à visser ?Crochet ventouse, adhésif, à clouer ou à visser ?

Le crochet se choisit à la fois en fonction de la charge à fixer et du support sur lequel il est mis en place. Tous les types de crochets peuvent être utilisés pour fixer des charges légères mais certains sont spécialement conçus pour supporter des charges moyennes et lourdes.

Les différents types de crochetsLes différents types de crochetsLes différents types de crochetsLes différents types de crochets

Les crochets ventouse

Particulièrement adaptés pour soutenir de petits objets, notamment ceux de salle de bains, ils se posent rapidement et sans perçage grâce à leur système de ventouse. Ils sont également repositionnables à l’infini.

Les crochets ventouseLes crochets ventouseLes crochets ventouseLes crochets ventouse

Les crochets adhésifs

Ces crochets en plastique munis d’une face adhésive se fixent également sans percer. Ils ont l’avantage de pouvoir être mis en place sur tous types de surfaces lisses : il suffit de soulever la protection et de coller le crochet sur le support. Cependant, ils conviennent seulement à des charges très légères.

Les crochets adhésifsLes crochets adhésifsLes crochets adhésifsLes crochets adhésifs

Les crochets et pitons à visser

Les crochets se finissent par un anneau ouvert ou en équerre alors que les pitons sont terminés par un anneau fermé.

Ces fixations sont multifonctions et aussi bien adaptés à des charges légères qu’à des charges plus importantes.

Les crochets et pitons à visserLes crochets et pitons à visserLes crochets et pitons à visserLes crochets et pitons à visser

Les crochets et pitons à visser sont pourvues d’un pas de vis et peuvent être fixés directement sur le bois. Sur les autres supports, ils nécessitent un préperçage et l’utilisation d’une cheville.

Combinés à une cheville adaptée, ces crochets métalliques permettent de fixer des charges importantes sur des supports pleins et sur des supports creux.

Pour les plaques de plâtre, il convient d’utiliser des crochets ou pitons spéciaux, de type Molly®.

Les crochets et pitons à visserLes crochets et pitons à visserLes crochets et pitons à visserLes crochets et pitons à visser

Les crochets à béton

Les crochets à béton sont adaptés aux supports durs et pleins impossibles à clouer comme le béton et les parpaings pleins.

Il en existe 2 sortes : les crochets en PVC avec pointes intégrées pour le béton et les crochets X en laiton avec pointes indépendantes. Ils s’enfoncent dans le support avec un marteau.

Cependant, ils ne permettent de supporter que des charges légères et doivent être réservés à la fixation de cadres et miroirs.

Les crochets à bétonLes crochets à bétonLes crochets à bétonLes crochets à béton

Les crochets X laiton à 1 aiguille

Les crochets X laiton à 1 aiguilleLes crochets X laiton à 1 aiguilleLes crochets X laiton à 1 aiguilleLes crochets X laiton à 1 aiguille

Cette catégorie de crochets X, moins robuste que ceux à 2 ou 3 aiguilles, permet de fixer la plupart des cadres et miroirs légers.

Les crochets peuvent aussi bien être cloués sur un support en bois, que sur des briques, du béton cellulaire ou des plaques de plâtre.

Les crochets X laiton à 2 ou 3 aiguilles

Les crochets X laiton à 1 aiguilleLes crochets X laiton à 1 aiguilleLes crochets X laiton à 1 aiguilleLes crochets X laiton à 1 aiguille

Ces crochets X peuvent supporter des cadres et miroirs jusqu’à 20 kg (crochet 2 aiguilles) et 30 kg (crochet 3 aiguilles).

Ils se mettent en place aussi bien sur du bois, que sur des briques, du béton cellulaire ou des plaques de plâtre.


Plastique, laiton, acier ou inox, voici les différents matériaux des crochets, leur couleur et leur résistance à la corrosion.

Quel matériau choisir pour les crochets ?Quel matériau choisir pour les crochets ?Quel matériau choisir pour les crochets ?Quel matériau choisir pour les crochets ?

Il est important de choisir des crochets adaptés à l’environnement dans lequel ils vont être utilisés. Pour un usage extérieur, l’inox classifié A2 ou A4 est le plus résistant à l’humidité et donc à la corrosion. Spécialement conçu pour le milieu marin, l’inox A4 résiste très bien à l’humidité et au sel.


Le choix de la taille de vos crochets dépend de la charge qu’il doit supporter : 5, 10, 15, 20, 30 ou encore 50 kg.

La taille du crochet à béton

Les crochets à béton sont classés en plusieurs références de 1 à 3. Découvrez le poids maximum pouvant être supporté pour chaque modèle.

La taille du crochet à bétonLa taille du crochet à bétonLa taille du crochet à bétonLa taille du crochet à béton

La taille du crochet X à aiguilles

Ce tableau récapitule, pour chaque référence, le poids maximum à accrocher.

La taille du crochet X à aiguillesLa taille du crochet X à aiguillesLa taille du crochet X à aiguillesLa taille du crochet X à aiguilles

La taille du crochet ou piton à visser

Selon la charge à supporter, voici le diamètre conseillé pour vos crochets et pitons.

La taille du crochet ou piton à visserLa taille du crochet ou piton à visserLa taille du crochet ou piton à visserLa taille du crochet ou piton à visser

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.