.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Choisir le chauffage pour la salle de bains

Le choix du chauffage dans la salle de bains

Afin d’assurer votre confort, le chauffage de la salle de bains nécessite une attention particulière. En fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie, choisissez un modèle qui permet une montée rapide en température et apporte un confort d’utilisation. 
La température idéale d’une salle de bain est de 22 degrés, mais cette température peut être abaissée à 18 degrés hors des plages horaires d’utilisation.

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour faire le choix de votre mode de chauffage :
-    Appareil électrique ou raccordé au chauffage central
-    Calcul de la puissance nécessaire pour chauffer votre pièce
-    Prix d’achat
-    Consommation
-    Intégration dans la salle de bain et respect des normes de sécurité
Pour répondre à vos besoins, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Que vous optiez pour un sèche-serviettes, un radiateur, un chauffage au sol ou un climatiseur réversible, il existe des solutions pour toutes les configurations et tous les budgets. Alors, parmi ces appareils, lequel choisir ?

Le choix du chauffage dans la salle de bains

 

Le chauffage dans la salle de bains

Le sèche-serviettes, conçu pour la salle de bain 

Le sèche-serviettes

Chauffage idéal pour la salle de bains, le sèche-serviettes présente un double avantage : augmenter la température de la pièce et avoir le plaisir de trouver votre serviette chaude à la sortie de la douche. 

De plus, cet appareil assure une montée en température rapide. 

Le sèche-serviettes se décline sous toutes les formes, couleurs et design pour s’adapter à chaque configuration de la salle de bains.

Plusieurs modèles existent pour répondre à vos besoins et usages, dans toutes les catégories de prix. 

Le sèche-serviettes à eau chaude
  • Le sèche-serviettes à eau chaude

Le sèche-serviettes à eau chaude est la solution dans le cas où votre maison est équipée d’un chauffage central, car il est plus économe en énergie qu’un modèle électrique. 

Il utilise l’eau chaude qui circule dans les tuyaux pour chauffer efficacement la pièce. Si son temps de chauffe est un peu plus long que pour un modèle électrique, sa chaleur est confortable.

Son prix d’achat est relativement couteux, mais ses économies d’énergie et son efficacité peuvent compenser ce cout initial. Une fois en place, il nécessite très peu de maintenance et il a une très bonne longévité.

Son installation est assez complexe et le raccordement au chauffage central peut nécessiter l’intervention d’un plombier. 

Il faut également avoir à l’esprit que votre appareil sera inactif lorsque votre chaudière sera éteinte, vous ne pourrez pas l’allumer sans chauffer toute votre maison.

Tout savoir sur les sèche-serviettes eau chaude

Le sèche-serviettes électrique
  • Le sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes électrique est le type le plus courant, il fonctionne avec une résistance électrique. 

Il est facile et rapide à installer grâce à un simple raccordement au réseau électrique. 

Du sèche-serviettes très compact pour les petites salles de bain jusqu’au grand sèche-serviettes familial, une grande diversité de modèles existe. 

Les modèles à tubes ronds sont souvent les plus économiques à l’achat, alors que les tubes plats seront plus rapides pour sécher les serviettes, tout en évitant qu’elles glissent. 

Tout savoir sur les sèche-serviettes électriques

sèche-serviettes à inertie

Le sèche-serviettes à inertie transporte la chaleur par les fluides caloporteurs ou un matériau adapté et libère la chaleur plus lentement dans la salle de bain. 

Très confortable, il chauffe durablement la pièce, il est cependant plus couteux à l’achat qu’un modèle doté d’une résistance électrique.

Certains modèles ont une consommation élevée, mais avec un thermostat intégré ou une minuterie, permettant de mettre la puissante optimale uniquement aux heures d’utilisation de la salle de bain, il est possible de faire de belles économies d’énergie.

Les sèche-serviettes avec soufflerie intégrée

Les sèche-serviettes avec soufflerie intégrée permettent d’allier chauffage de la pièce rapide et serviette chaude à la sortie de la douche. 

Il permet d’avoir une température très agréable dans la pièce en un temps record et d’augmenter l’apport de chaleur en période de grand froid. Sa consommation électrique est relativement élevée.

Pour déterminer la puissance nécessaire, il faut compter 130 watts par mètre carré, pour obtenir une température de 22 degrés dans la pièce.

En somme, le sèche-serviettes électrique est une option pratique et abordable, mais il est important d’adapter ses habitudes pour réduire ses dépenses énergétiques.

Découvrez tous les sèche-serviettes soufflants

Le radiateur

Autre solution, le radiateur se décline en différents modèles pour s’adapter aux pièces humides telles que la salle de bains. 
À vous de choisir parmi les multiples formes, designs et coloris proposés afin de trouver le radiateur qui s’intègrera parfaitement dans votre salle de bains.

Au-delà de l’aspect esthétique, plusieurs critères, tels que la puissance, le type d’énergie, appoint ou non… sont à prendre en compte pour choisir le modèle de radiateur le plus adapté à votre salle de bain. Pour maitriser la consommation due aux radiateurs, il faut se tourner vers des modèles performants, équipés de thermostats, même si le prix à l’achat est un peu plus élevé.
Lors de l’installation, pensez à respecter les recommandations et distances de sécurité pour éviter tout risque de projection sur l’appareil. 

Le radiateur

Le radiateur à eau chaude

Si votre maison est équipée d’une chaudière ou pompe à chaleur, votre choix se portera alors sur un radiateur à eau chaude. 

Les radiateurs en fonte sont robustes, mais mettent un certain temps pour chauffer. 

Ceux en acier offrent une chaleur plus rapide et uniforme, ainsi qu’un design plus moderne.

L’installation d’un radiateur à eau chaude est plus complexe que celle d’un radiateur électrique, puisqu’il devra être raccordé à votre système de chauffage central. 

Il ne fonctionnera donc pas lorsque la chaudière sera éteinte.

Tout savoir sur les radiateurs eau chaude

Le radiateur électrique
  • Le radiateur électrique

Parmi la gamme de radiateurs électriques, lequel est taillé pour votre salle de bain ? Du petit chauffage d’appoint au radiateur à double cœur de chauffe, on fait le point.

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Le radiateur à inertie fluide transmet la chaleur par rayonnement et chauffera rapidement, alors que le radiateur à inertie sèche est réfractaire et diffuse sur le long terme, entrainant peu de variations de température. Il est très résistant, mais peu adapté aux salles de bain.

Le panneau rayonnant fonctionne par convection et restitue la chaleur par rayons infrarouges. Une fois éteint, il ne diffuse plus de chaleur. La puissance du panneau rayonnant doit être calculée en fonction de la surface de votre pièce. Un thermostat connecté permet des économies d’énergie, en ne chauffant la pièce qu’aux heures d’utilisation.

Les radiateurs à double cœur de chauffe présentent les avantages des modèles ci-dessus : convection, rayonnement et accumulation. C’est un radiateur qui trouve sa place dans une pièce à vivre plus que dans une salle de bains. En raison de son efficacité, son prix est plus élevé qu’un radiateur à inertie ou à panneaux rayonnants.
Radiateurs à inertie fluide, à inertie sèche ou encore panneaux rayonnants, découvrez nos conseils pour choisir votre radiateur électrique.

> Tout savoir sur les radiateurs électriques

Le chauffage d’appoint

chauffage d’appoint

Pour certains cas, l’utilisation d’un chauffage d’appoint peut être pratique : lorsqu’il s’agit de chauffer une petite salle de bain, pour fournir de la chaleur supplémentaire en cas de temps très froid, ou encore en raison de son prix d’achat abordable.

Le radiateur bain d’huile diffuse une chaleur douce et confortable et permet de chauffer une grande pièce.
L’huile présente dans le réservoir est chauffée par une résistance électrique, puis elle diffusera à son tour la chaleur. 

Cependant, il faut prendre en compte son temps de chauffe, qui est relativement long.

Découvrez tous les radiateurs à bain d'huile 

Le chauffage électrique d’appoint

Le chauffage électrique d’appoint permet de chauffer rapidement une pièce, grâce à sa capacité à monter en température rapidement. 

Souvent équipé d’un thermostat, il vous permet de régler la chaleur souhaitée, dans les grandes salles de bains comme dans les plus petites. 

Il est important de noter que certains modèles peuvent être bruyants et que sa consommation électrique peut être élevée, ce qui peut entrainer des coûts supplémentaires sur votre facture d’électricité.

Découvrez tous  les panneaux rayonnants mobiles

radiateurs soufflants

Si vous souhaitez chauffer très rapidement une petite pièce, le chauffage soufflant est une option très efficace. 

Il offre une grande flexibilité d’installation, au sol ou au mur, et son format compact permet un vrai gain de place. 

Cependant, gardez à l’esprit qu’il peut être assez bruyant en raison du ventilateur qui diffuse la chaleur et a une consommation d’énergie élevée. 

De plus, il peut dessécher l’air, ce qui incommode certaines personnes.

Découvrez tous les radiateurs soufflants

seche serviette

Pour ajouter une touche de confort supplémentaire à votre espace de bain, une sèche-serviette d’appoint peut être une excellente option. 

En plus de compléter votre chauffage principal, il vous permet de profiter de serviettes chaudes et confortables à la sortie de votre douche. 

Le choix de votre chauffage d’appoint dépendra de vos besoins et vos préférences personnelles. 

Il est important de toujours se référer aux conseils d’installation et d’utilisation.

Découvrez tous les sèche-serviettes

Autres solutions de chauffage

Le chauffage au sol
  • Le chauffage au sol

Le chauffage au sol, électrique ou à eau, peut aussi être installé dans une salle de bains. Sa mise en place nécessite des travaux plus lourds que les modèles précédents et il faut prendre en compte son épaisseur. 

Il est donc plus adapté en cas de création d’une nouvelle pièce ou de rénovation complète. Il confère un confort très appréciable et l’absence de radiateurs au mur permet de choisir l’aménagement sans contraintes.
 

Le climatiseur réversible gainable
  • Le climatiseur réversible gainable

Le climatiseur réversible gainable, ou pompe à chaleur air/air, est constitué de deux parties, une située à l’extérieur de votre maison et l’autre à l’intérieur. Il présente l’avantage de chauffer en hiver et de rafraichir votre intérieur en période estivale. 

De gros travaux sont à prévoir pour son installation et il est nécessaire d’avoir un espace suffisant dans les combles ou faux plafonds. 

L’investissement est élevé, mais c’est un mode de chauffage très économique une fois en place, qui utilise l’air, une ressource illimitée. Il faut prévoir un entretien régulier pour son bon fonctionnement.

Parmi toutes ces possibilités, plusieurs modes de chauffage peuvent s’adapter à votre salle de bains. 

Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque appareil :

schémaschémaschémaschéma

Le schéma présente les éléments de chauffage qui pourraient être installés, afin de vous fournir un aperçu complet des différentes options. 

Mieux visualiser les solutions de chauffage susceptibles d’être installées dans une salle de bain permet de prendre des décisions éclairées en fonction de ses besoins et préférences.

schema
thermostat connect

La plupart des radiateurs, tout comme les chauffages au sol et climatiseurs réversibles, s’adaptent bien aux pièces d’eau et répondront à vos besoins aussi bien qu’un sèche-serviettes. 

Cependant, avec leur montée rapide en chaleur, les sèche-serviettes présentent de nombreux avantages et le plaisir d’avoir une serviette chaude en sortant de la douche. 

Qu’ils soient adaptés à une petite salle de douche ou aux plus grandes pièces, électriques ou à eau, simple ou design… en fonction de vos critères, un large choix d’appareils est à votre disposition. 

Optez pour un modèle équipé d’un thermostat connecté pour régler votre chauffage selon vos habitudes. 

Cette pratique vous permettra d’optimiser l’énergie et de faire des économies.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.