Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un revêtement pour terrasse ou allée

Le choix d’un revêtement de sol extérieur

Que ce soit pour réaliser une terrasse, aménager une allée dans votre jardin ou créer un accès à votre piscine, vous trouverez toutes sortes de revêtements de sol pour l’extérieur. Outre la notion esthétique, il est important de prendre aussi en compte la nature de votre terrain et le type d’utilisation prévu.

Choisir un revêtement de sol extérieur

Les différents types de sol extérieur

alt text

Le bois

En lames ou en dalles, le bois convient aux terrasses de tous les types d’habitations, quelles soient traditionnelles ou contemporaines. 
Les résineux (pin et sapin) sont adaptés aux sols extérieurs grâce à un traitement autoclave qui les protège des agressions biologiques (insectes et champignons) et climatiques (pluie, gel, UV). Privilégiez des bois traités en classe 3 ou 4.
Quant aux bois exotiques, avec leur teinte chaude et leur aspect huilé, ils sont naturellement imputrescibles et résistent aux intempéries.
Toutefois, tous les bois nécessitent d’être entretenus pour prolonger leur durée de vie et leur éclat.

alt text

Le composite

Pour votre terrasse, les lames et dalles en composite allient l’esthétique du bois aux avantages des matériaux synthétiques.
Constitué d’un mélange de polymères et de fibres naturelles, le composite est imputrescible, résiste mieux aux UV que le bois et nécessite peu d’entretien.
Clipsables ou emboitables, les lames et dalles en composite se posent rapidement et facilement sur une dalle en béton.

Le carrelage extérieur

Moderne ou vieilli, sombre ou coloré, le carrelage adopte tous les styles. La tendance est aux grands carreaux et aux formats rectangulaires. Cependant, vous avez à votre disposition différentes tailles et finitions, imitant, par exemple, le bois ou l’ardoise. De plus, le carrelage est le revêtement qui nécessite le moins d’entretien.
Pour choisir votre carrelage extérieur, il faut tenir compte de certains critères : la résistance à l’usure, la résistance aux rayures et le niveau d’adhérence.

alt text
alt text

La pierre naturelle

Pour une terrasse ou une allée pleine de charme et d’authenticité, la pierre s’impose.
Ardoise, pierre bleue, pierre calcaire... la pierre naturelle permet de créer un sol unique qui se patine avec le temps, tout en résistant aux chocs et aux intempéries.
Il est toutefois conseillé d’appliquer un traitement imperméabilisant pour la protéger des taches.

Les différents types de sol extérieur

Les pavés

Si vous souhaitez une terrasse ou une allée hors du temps, optez pour les pavés : gris pour plus de modernité, couleur pierre ou rouge-orangée pour un sol plus chaleureux.
Généralement en béton, les pavés sont durables à condition d’être correctement posés.
Pour limiter la formation de verglas et la stagnation de l’eau, il existe des pavés drainants.