Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

La rénovation d’une salle de bains

Les étapes pour refaire une salle de bains

 

La salle de bains est une des pièces les plus utilisées de la maison. Synonyme de tranquillité et de bien-être, elle se doit d’être à la fois agréable et pratique. Pour cela, vous pouvez vous lancer et réaliser vous-même la salle de bains qui vous convient. Mais pour réussir la rénovation de votre salle de bain, il est important de suivre quelques étapes essentielles.

Agencer une salle de bains


Choisir les éléments et les meubles adaptés à la salle de bains

Avant de se lancer dans la réalisation de schémas et de plans, il est nécessaire de se renseigner sur le choix des meubles, des éléments et des matériaux à installer. Ceux-ci varient en fonction de la taille de la salle de bain, du budget alloué, des options et des aménagements souhaités. L’important est de définir la future utilisation de la pièce : salle de bains parentale, familiale, pour deux, principale ou en supplément…

Pour mieux vous rendre compte du futur rendu, vous pouvez utiliser l’outil de conception de Castorama.

Concevoir l’implantation de sa salle de bains

Réaliser à la fois un plan de l’existant et de la future salle de bain est essentiel pour connaitre les modifications à apporter aux réseaux électriques et de plomberie existants.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

La première étape consiste à réaliser un schéma de la salle de bains à rénover.

  • Ce plan comprend :
  • les éléments sanitaires : douche, baignoire, lavabo et WC
  • les meubles et rangements
  • le réseau de plomberie : arrivées d’eau froide et d’eau chaude, évacuations
  • les branchements électriques : prises, luminaires, radiateurs
réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

La deuxième étape est la conception d’un plan de la nouvelle salle de bains.

  • Ce plan fait apparaître :
  • la disposition des nouveaux éléments et meubles souhaités
  • les modifications du réseau de plomberie : suppression, déplacement et création de nouvelles arrivées et évacuations
  • le réseau de plomberie : arrivées d’eau froide et d’eau chaude, évacuations
  • les modifications du réseau électrique : suppression, rajout de nouveaux câbles et prises

La salle de bains est une pièce où se retrouvent de nombreux éléments reliés au réseau électrique et de plomberie. Pour démonter la salle de bains en parfaite sécurité, il convient de respecter l’ordre suivant : démontage des éléments électriques, démontage des meubles et enfin démontage des éléments reliés à la plomberie.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

Les éléments électriques de la salle de bains se composent principalement d’un chauffage (radiateur ou sèche-serviette). Avant toute intervention, couper le courant au compteur général. Démonter le radiateur ou le sèche-serviette. Installer un connecteur automatique ou un domino à l’extrémité de chaque fil nu pour plus de sécurité. Procéder de même pour les luminaires.

La bonne info

Si la salle de bains n’est pas suffisamment éclairée naturellement, démonter les luminaires en dernier permet de faciliter le démontage des autres éléments.

Les meubles

Procéder au démontage des meubles et autres éléments tels que placards, étagères,. miroirs

Les éléments sanitaires

Démonter les éléments restants : WC, douche, baignoire et lavabos. Fermez au préalable l’arrivée d’eau principale du logement ainsi que les arrivées d’eau de chaque élément avant toute manipulation. Laissez en place les évacuations et le réseau de plomberie.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

Démonter la baignoire.
Supprimer le tablier puis la robinetterie avant d’enlever la baignoire.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • Démonter le WC.
  • Débrancher les arrivées d’eau puis ôter le réservoir de chasse avant de retirer la cuvette.
réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • Démonter le lavabo
  • Retirer la robinetterie et démonter la bonde et l’évacuation. Enlever le lavabo puis la colonne ou le meuble.
Important

Nous vous conseillons de terminer le démontage par la douche pour vous permettre de l’utiliser le plus longtemps possible

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • Démonter la douche, pour le démontage, enlever les parois puis désolidariser la cabine du mur en supprimant les joints. Démonter la bonde et accéder aux arrivées d’eau en écartant la cabine du mur afin de les enlever. Retirer la cabine.
  • Pour une douche, enlever les parois pour faciliter les opérations suivantes. Ôter le mitigeur et la robinetterie puis démonter la bonde. Désolidariser le bac de douche en supprimant les joints silicone puis retirer le bac. Démonter enfin l’évacuation.

Une fois la salle de bains vide de toute installation, l’étape suivante consiste à retirer le carrelage du sol et des murs.

Enlever le carrelage du sol

Ôter le carrelage du sol n’est pas compliqué, il faut cependant s’équiper en conséquence pour garantir sa sécurité et travailler avec les bons outils.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • Voici les étapes à suivre pour enlever du carrelage au sol :
  • déposer les plinthes,
  • trouver un carreau qui sonne creux et le casser avec un burin ou un perforateur,
  • continuer la dépose du carrelage,
  • procéder aux finitions en enlevant les résidus de colle,
  • évacuer les gravats et nettoyer le sol.

Enlever le carrelage du mural

La dépose du carrelage mural est similaire que celle du carrelage au sol.

Enlever du carrelage mural

En fonction de la nouvelle implantation des éléments de votre salle de bains, il peut être nécessaire de modifier le réseau de plomberie existant.

  • Voici une liste des modifications possibles :
  • déplacement ou suppression des évacuations d’eaux usées
  • déplacement ou suppression des arrivées d’eau
  • réalisation de saignées
Important

Faites attention aux diamètres des tuyaux. Pour l’alimentation et l’évacuation les éléments sanitaires n’ont pas les mêmes besoins. Vous ne pouvez pas conserver les mêmes tuyaux si vous remplacer un lavabo par un WC.

Tous savoir sur la plomberie dans la salle de bains

Les arrivées d’eau

Couper au préalable les arrivées d’eau à l’alimentation générale. Supprimer les tubes d’alimentation qui ne seront plus utilisés à l’aide d’un outil multifonctions. Suivre le nouveau plan pour créer les nouvelles arrivées d’eau à l’aide des outils et des matériaux adéquats.

La bonne info

Respecter les conventions de pose. Pour une conduite verticale : tuyau d’eau froide à droite et tuyau d’eau chaude à gauche. Pour une conduite horizontale : tuyau d’eau froide en bas et tuyau d’eau chaude en haut.

L’évacuation des eaux usées

Basez-vous sur votre plan réalisé plus tôt et calculez exactement où doivent se trouver vos nouvelles évacuations.
Pour supprimer ou déplacer des évacuations obsolètes, utilisez un coupe-tube PVC pour retirer tout ou partie des tubes et raccord. 
Monter la ou les nouvelles évacuation en assemblant les tubes et les raccords PVC.

Réaliser des tranchée

L’installation d’une douche à l’italienne ou d’un receveur extra-plat nécessite de réaliser une tranchée dans le sol pour l’évacuation. En effet pour que le tuyau d’évacuation soit situé en-dessous du receveur, tout en respectant la pente minimale d’évacuation, la solution est de creuser sous l’emplacement de la douche pour y placer l’évacuation des eaux usées.

Tous savoir sur la plomberie dans la salle de bains

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

Les normes électriques dans la salle de bains

Le réseau électrique devra être modifié en fonction des implantations définies sur le nouveau plan. La mise en œuvre de l’électricité dans une salle de bains est spécifique et doit être réalisée avec soin.

Les éléments électriques choisis devront être sélectionnés selon l’emplacement où ils sont situés (volume 1, volume 2, hors volume) grâce à leur indice de protection.

La modification du circuit électrique existant

  • Avant de créer de nouvelles prises ou de remplacer les anciennes, il convient de vérifier l’état général de l’installation électrique et de se poser les bonne questions :
  • l’installation est-elle équipée d’un disjoncteur ?
  • la salle de bains comporte-elle une liaison équipotentielle ?
  • certains fils sont-ils dénudés ?
Important

La rénovation de la salle de bain doit aussi comprendre une vérification des prises et des arrivées électriques qui resteront en place. Tout le réseau électrique, ancien et nouveau, doit respecter les contraintes relatives aux pièces d’eau définies dans la norme NF C 15-100.

Par la suite et pour adapter le circuit électrique à vos nouveaux besoins, vous pouvez déplacer les arrivées électriques pour créer de nouvelles prises, interrupteurs ou points d’éclairages.

Tous savoir sur la plomberie dans la salle de bains

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre installation électrique, il existe des solutions pour installer vos prises en saillie (en apparent).

Pour votre sécurité

Il est essentiel de toujours de couper l’électricité au tableau électrique avant toute intervention sur le réseau électrique.


Il est conseillé de commencer par la rénovation des murs avant celle du sol. Cela permet d’éviter toute détérioration des nouveaux revêtements de sol.

Le choix du revêtement mural

Tous les revêtements muraux ne peuvent pas être installés dans la salle de bains. L’humidité et les risques d’éclaboussures nécessitent un revêtement adapté. Le choix se porte essentiellement sur de la peinture résistante à l’eau ou du carrelage mural.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

La préparation des murs

La préparation des murs sera différente selon le revêtement utilisé : peinture ou carrelage mural. Si la colle et le carrelage mural sont aptes à recouvrir certaines irrégularités, ce ne sera pas le cas de la peinture qui ne se pose que sur un mur exempt de tous défauts.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

Poser les nouveaux revêtements

Si la préparation des murs est plus contraignante pour une finition à la peinture, cette dernière reste plus facile à mettre en œuvre qu'un carrelage mural. Pour une meilleure tenue dans le temps, choisissez une peinture spéciale salle de bains qui résistera mieux à l’humidité.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

La pose d’un carrelage au mur nécessite de suivre des étapes bien distinctes ainsi que du matériel et des matériaux adaptés (coupe-carreaux, peigne à colle, meuleuse, colle, joints, etc.).


Avant de poser les éléments et les meubles, le sol doit être réalisé. Si le carrelage est le revêtement le plus utilisé, il existe d’autres matériaux convenant à la salle de bains.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

Les éléments à installer avant de réaliser le sol

Certains éléments doivent être posés avant le revêtement de sol. C’est le cas par exemple des receveurs de douche à carreler ou extra-plat.

La préparation du sol

La pose d’un revêtement de sol nécessite un sol sain, plan et propre. De plus, selon le revêtement de sol à poser, la préparation du sol pourra nécessiter un ragréage.

Selon le revêtement que vous souhaitez, vinyle PVC ou carrelage, la pose peut demande une préparation particulière.

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

La pose du sol

Une fois votre sol préparé vous pouvez passer à la pose du revêtement. Ici il s’agit de carrelage mais vous pouvez opter pour un autre revêtement de sol.


L’installation et le raccordement des éléments sanitaires

Une fois le sol posé et sec, les éléments devant être reliés aux évacuations et aux arrivées d’eau peuvent être mis en place :

réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • Le kit, l’ensemble ou la colonne de douche. Robinets, pomme, pommeau, barre de douche, vous pouvez choisir parmi les modèles de kit, d’ensembles et de colonne de douche. La colonne est plus élaborée et peut être hydromassante grâce à des buses qui permettent la diffusion de multiples jets aux effets massants. 
réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • Les parois et les portes de douche. L’association de parois fixes ou « Walk in » permet d’avoir une douche ouverte pratique et design. À l’inverse, les douches fermées sont équipées d’un porte qui peut être coulissante, pivotante, battante ou pliante selon la configuration de la salle de bains.
réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • La baignoire. Elle peut avoir différentes formes pour s’adapter facilement à tous les types de salle de bains : rectangle pour les plus simples, d’angle pour un gain de place ou en îlot pour les grandes salles de bains. Il existe aussi des baignoires balnéo équipées de jets hydromassants pour encore plus de bien-être.
Le meuble vasque
  • Le meuble vasque. Selon le design souhaité et la place disponible, il est possible d’installer un meuble simple vasque ou double vasque. Celle-ci peut être posée ou encastrée sur un meuble large ou à faible profondeur pour un encombrement minimum. Enfin, le meuble peut être suspendu ou posé sur le sol.
réaliser un schéma de la salle de bains à rénover

 

  • Le WC à poser ou suspendu. Le WC se décline au choix entre un WC à poser, le plus classique et le WC suspendu. Ce dernier est apprécié pour son esthétique. Son installation nécessite cependant une mise en œuvre plus contraignante car il demande l’installation d’un bâti support.
La bonne info

Une fois tous les éléments reliés à l’eau mis en place, il est nécessaire d’effectuer un test d’étanchéité en ouvrant les arrivées d’eau et en testant les évacuations.

La pose des rangements et accessoires

Après voir reliés tous les éléments de la salle de bains aux évacuation et arrivées d’eau, il convient de terminer par l’installation de rangements et autres aménagements tels que meuble à poser, étagères, cases à suspendre, ou séparations…

Raccorder les éléments électriques

La dernière étape de la rénovation de la salle de bains consiste à connecter tous les éléments nécessitant une source électrique :

/idees-et-conseils/comment-installer-un-seche-serviettes-electrique/CF_CC_npcart_100406.art
  • Sèche-serviette. Élément indispensable de la salle de bains, le sèche-serviette permet à la fois de chauffer la pièce, mais aussi de sécher et de porter les serviettes. Son aspect compact le rend compatible avec tous les espaces et les différents design lui permettent de s’intégrer à tous les intérieurs.
réaliser un schéma de la salle de bains à rénover
  • Luminaires. La lumière de la salle de bains peut être produite par des appliques, des plafonniers ou encore des spots à encastrer. Le choix de l’IP (Indice de Protection) se fait selon l’endroit d’installation. Il est possible, par exemple, d’installer des spots en très basse tension de sécurité et IP 65 au-dessus de la douche.
Pour votre sécurité

Le circuit électrique doit être coupé avant toute manipulation. Pour l’installation, il convient de se reporter au mode d’emploi du fournisseur pour connecter les appareils électriques.

En suivant ces étapes et le reste de nos idées et conseils, la rénovation de votre salle de bains est plus simple et votre projet réussi.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.